Il était célèbre surtout pour son rôle du chirurgien Christian Troy dans la série Nip/Tuck (2003-2010), qui lui a valu une nomination aux Golden Globes. Le comédien australien Julian McMahon est mort mercredi 2 juillet à l’âge de 56 ans, a annoncé samedi le média Deadline, citant un message adressé par l’épouse du comédien, Kelly McMahon.
« Je veux faire part au monde que mon mari bien-aimé, Julian McMahon, est mort paisiblement cette semaine après un effort valeureux pour vaincre le cancer », a écrit Mme McMahon, ajoutant : « Julian aimait la vie. Il aimait sa famille. Il aimait ses amis. Il aimait son travail et il aimait ses fans. Son souhait le plus cher était d’apporter de la joie dans autant de vies que possible. »
Né en 1968 à Sydney, il avait commencé sa carrière comme mannequin avant de se tourner vers la comédie, avec un premier rôle dans la série télévisée australienne The Power, The Passion, en 1989, puis dans Home and Away, en 1990. Il a fait ses débuts sur grand écran dans Exchange Lifeguards (1992), avant de se lancer dans les séries américaines.
En 2017, Julian McMahon confiait au Sydney Morning Herald qu’être australien dans la « drôle de ville » qu’est Hollywood donnait souvent l’impression, au début, « qu’on n’était pas à la hauteur, qu’on ne le serait jamais et que rien ne se passait pour nous, qu’on n’était pas la bonne personne et qu’on devrait peut-être faire autre chose ou rentrer chez soi en Australie ». Il a finalement réussi à s’imposer, notamment grâce à des rôles de méchants charmants.
Parmi ses rôles marquants, Julian McMahon a incarné Cole Turner, personnage mi-humain mi-démon dans la série Charmed (1998-2006), qui raconte l’histoire de trois sœurs qui deviennent sorcières, et sur grand écran, le docteur Fatalis des Quatre Fantastiques (2005).
« L’énergie, le charisme et l’humour de Nip/Tuck »
Il s’est aussi fait connaître en tant que chirurgien esthétique arrogant aux côtés de Dylan Walsh dans les six saisons de la série Nip/Tuck, de Ryan Murphy. Kelly Carlson, qui y jouait la partenaire de Julian McMahon, s’est dite choquée par la nouvelle de sa mort : « Il était l’énergie, le charisme et l’humour de Nip/Tuck. Il a joué mon mari pendant des années et il était aussi mon ami. Je suis reconnaissante pour les souvenirs que nous avons créés. »
L’actrice Alyssa Milano, qui partageait l’écran avec lui dans Charmed, lui a également rendu hommage : « J’ai le cœur brisé. Julian McMahon était magique. Ce sourire. Ce rire. Ce talent. Cette présence. (…) Julian était plus que mon mari de télé. C’était un ami très cher », ajoutant que « le perdre paraît irréel. Trop tôt. Trop injuste », a-t-elle écrit sur Instagram.
« Warner Bros Television pleure la perte de notre ami Julian McMahon, nos pensées vont à sa famille, ses amis, ses collègues et ses fans », peut-on lire dans une publication sur la page officielle de la série Nip/Tuck sur Facebook.
Récemment, Julian McMahon – fils de l’ancien premier ministre australien William McMahon – a aussi incarné un premier ministre australien dans la série The Residence (2025).
Il a été marié trois fois : avec la chanteuse australienne Dannii Minogue, puis avec l’actrice Brooke Burns, avant d’épouser Kelly Paniagua, en 2014.