Home » Le médiatique prêtre Luc de Bellescize soupçonné d’agression sexuelle

Le médiatique prêtre Luc de Bellescize soupçonné d’agression sexuelle

by Marko Florentino
0 comment


C’est un coup dur pour la jeune génération des prêtres catholiques parisiens. Selon les informations du Monde, le père Luc de Bellescize, âgé de 43 ans, vicaire de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, dans le 10e arrondissement de la capitale, est l’objet d’une enquête préliminaire ordonnée par le parquet de Paris : il est suspecté d’agression sexuelle sur une jeune femme tout juste majeure.

L’ecclésiastique avait été placé en garde à vue de vingt-quatre heures, mercredi 6 mars, dans le cadre « d’une enquête diligentée par le 2e district de police judiciaire, pour le chef d’agression sexuelle », a indiqué le parquet au Monde. Après une prolongation de la mesure judiciaire, la garde à vue du père Luc de Bellescize a finalement été levée, jeudi 7 mars en fin d’après-midi, afin de « poursuivre les investigations » dans le cadre d’une enquête préliminaire. Il demeure présumé innocent.

Selon nos informations, le diocèse de Paris a décidé aujourd’hui de mesures conservatoires canoniques qui restreignent son ministère. Le religieux, suspendu de ses fonctions de vicaire à Saint-Vincent-de-Paul, n’a plus le droit de confesser, ni d’accompagner spirituellement des fidèles. Il ne peut plus préparer les couples au mariage. Il est également interdit de toute expression publique dans les médias : plus de publications, ni de prises de parole possibles.

Relation toxique

Contacté, le diocèse de Paris confirme l’existence de mesures prises à l’encontre du prêtre, mais refuse d’en préciser le détail. « Dans l’attente de l’issue de ces procédures, par égard pour les personnes s’étant manifestées auprès du diocèse, leur émotion et la vive souffrance qu’elles portent, et par respect pour la présomption d’innocence dont bénéficie l’abbé Luc de Bellescize, le diocèse de Paris ne fera pas davantage de commentaires », indique-t-on au diocèse, où l’on souhaite rappeler qu’il existe un e-mail et un numéro de téléphone disponibles pour toute victime d’abus.

Les faits se seraient produits entre 2022 et l’été 2023. La jeune femme, alors mineure, aurait connu le prêtre à l’aumônerie de la faculté d’Assas, à Paris, et aurait évoqué une relation toxique et des comportements inappropriés. L’agression sexuelle aurait eu lieu après sa majorité.

Luc de Bellescize assurait actuellement la promotion de son dernier ouvrage, intitulé Lettres à Alma qui n’a plus besoin de Dieu, publié en février aux éditions du Cerf (176 pages, 14 euros), et salué par plusieurs titres de la presse catholique. Le prêtre est aussi l’auteur d’une chronique au sein de l’hebdomadaire Famille chrétienne, connu pour ses prises de position conservatrices. Dans son dernier numéro, paru dans la semaine du 9 au 15 mars, Antoine Pasquier, le rédacteur en chef du magazine, condamnait ainsi fermement la récente inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, craignant des « coups de boutoir » du Planning familial, qui pourraient, à le lire, aller jusqu’à la suppression de tout délai légal pour pouvoir avorter.

Il vous reste 28.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino