Home » Pour le budget des armées, une « loi spéciale » à haut risque

Pour le budget des armées, une « loi spéciale » à haut risque

by Marko Florentino
0 comments


Des soldats français présentent du matériel au salon de la défense Eurosatory, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 16 juin 2024.

Depuis la motion de censure votée par les députés contre le gouvernement Barnier, mercredi 4 décembre, une forte inquiétude s’est répandue au sein des armées. Le budget de la défense était celui qui devait le plus augmenter en 2025. Mais avec le mécanisme de la « loi spéciale » et le report à une date indéterminée, début 2025, de l’adoption d’un nouveau projet de loi de finances, les crédits des armées sont de facto devenus ceux qui ont le plus à perdre de la nouvelle conjoncture politique.

Les dépenses militaires étaient programmées dans le cadre d’une loi de programmation militaire. Celle en cours, pour la période 2024-2030, prévoyait une hausse d’un peu plus de 3 milliards d’euros par an. Mais désormais avec la « loi spéciale », qui « appliquera pour 2025 les choix de 2024 », a résumé Emmanuel Macron, lors d’une allocution télévisée, jeudi 5 décembre, aucune dépense supplémentaire ne peut être techniquement engagée. Et tout décalage dans le temps du vote du budget retarde d’autant, normalement, les commandes qui devaient être passées aux industriels de l’armement.

Face à l’explosion de la conflictualité dans le monde, Emmanuel Macron avait fait jusqu’ici de la hausse du budget des armées un des marqueurs de sa présidence. Cette augmentation est aussi devenue un des moyens d’assurer le soutien à l’Ukraine : cette aide est largement constituée de cessions d’armement, laquelle intervient après réception par les forces françaises des nouveaux équipements sortis d’usine. « Les députés de la gauche et de l’extrême droite de cet Hémicycle ont abandonné nos armées et nos forces de sécurité », a critiqué à l’Assemblée nationale, dans la foulée de la motion de censure, le président (Renaissance) de la commission de la défense, Jean-Michel Jacques.

Explosion des coûts des opérations extérieures

Au sein du ministère, les plus alarmistes estiment que si la « marche » d’augmentation du budget prévue pour 2025 n’est pas votée, et au prorata du temps perdu, le cumul des retards pourrait atteindre en fin de loi de programmation militaire jusqu’à 20 milliards d’euros. Un scénario noir auquel s’ajoute le fait que d’importants biais de gestion aient été sciemment laissés de côté par le gouvernement lors de l’élaboration de la loi de programmation, afin de faire rentrer, sur le papier, tous les projets des armées dans l’enveloppe de 400 milliards d’euros prévue jusqu’en 2030.

C’est notamment le cas du financement des opérations extérieures et de l’aide à l’Ukraine. Ces postes de dépenses reposent chaque année sur la solidarité interministérielle et d’ardues négociations avec Bercy. Ce fut encore le cas en 2024, avec environ 2 milliards d’euros obtenus à l’arraché dans une loi de fin de gestion votée in extremis, le 4 décembre, avant la motion de censure. Une situation devenue cornélienne alors que les armées voient les coûts de leurs opérations sans cesse progresser. Cette année, les engagements sur le flanc est de l’Europe, les tensions en mer Rouge ou encore la détérioration de la situation en Nouvelle-Calédonie ont fait exploser l’enveloppe.

Il vous reste 58.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino