Table of Contents
Nos réponses à ces questions pas idiotes que vous vous posez sur ce qu’il faut faire, et ce que l’on peut faire en été avec la chaleur.
1. Que faut-il éviter de manger pendant la canicule ?
Si aucun aliment n’est vraiment contre-indiqué, il est préférable de maintenir une alimentation équilibrée et d’éviter des aliments riches en sel comme la charcuterie. Le risque étant de faire de la rétention d’eau.
Les viandes grasses figurent parmi les aliments que les médecins recommandent d’éviter lors de fortes chaleurs. Par ailleurs, les protéines sont plus difficiles à digérer et ont tendance à donner chaud lors de la digestion.
La plate-forme Canicule info service recommande fortement de prendre des fruits gorgés d’eau, comme la pastèque ou le melon. Du côté des légumes, il est conseillé de manger des poireaux car ils sont riches en oligoéléments. En effet, la transpiration fait perdre beaucoup de sels minéraux, il faut donc essayer de les récupérer au maximum. Enfin, il faut privilégier l’eau aux boissons sucrées telles que les sodas et les jus de fruit.
Le ministère de la santé recommande aux personnes âgées de boire régulièrement sans attendre d’avoir soif et de continuer à manger normalement : « La production de sueur engendre une perte en eau et en sel qui doit être compensée. Ne pas oublier d’accompagner la prise de boissons d’une alimentation variée, en fractionnant si besoin les repas, pour maintenir le sel de l’organisme (pain, soupes…). »
2. Peut-on se baigner dans la Seine ?
Depuis 1923, un arrêté préfectoral interdit la baignade dans la Seine. Depuis 1970, un autre interdit également la baignade dans la Marne, un affluent de la Seine. Néanmoins, le département de Seine-et-Marne dispose de neuf zones de baignade naturelles. En été, il est également possible de se baigner dans des piscines naturelles aménagées dans le canal de l’Ourcq, à Paris, mais seulement à partir du 9 juillet.
Si la baignade est recommandée pour lutter contre la chaleur, attention au choc thermique. Les pompiers de France ont mis en garde contre les risques d’hydrocution, due à une trop grosse différence entre le corps et la fraîcheur de l’eau et pouvant entraîner la noyade.
3. Un bar est-il tenu de m’offrir un verre d’eau même si je ne consomme rien ?
En 2017, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié sur Twitter un rappel juridique, toujours de mise aujourd’hui.
Dans le cadre d’un repas au restaurant, la carafe d’eau est incluse dans le prix. Mais un restaurateur ou un cafetier n’est absolument pas tenu de délivrer un verre d’eau seul gratuitement si une personne le lui demande. « Le verre d’eau constitue une prestation spécifique et identifiée, au même titre que les autres boissons », explique la DGCCRF. Il doit alors informer le consommateur sur le prix de cette prestation, comme l’y oblige un arrêté.
Le Monde
Soutenez une rédaction de 550 journalistes
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner
Voici pour la théorie. Dans les faits, et notamment pendant les périodes de canicule, il est plus que probable que le patron du café ne vous laisse pas mourir de soif et vous offre un verre d’eau.
4. Peut-on arroser son jardin ou laver sa voiture ?
En période de forte chaleur, des restrictions d’eau peuvent être imposées. Le site Propluvia recense l’ensemble des arrêtés de restriction dans les départements français. « Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau », rappelle le site rattaché au ministère de la transition écologique et solidaire.
Il existe quatre niveaux en matière de sécheresse :
- vigilance (information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau) ;
- alerte (réduction des prélèvements à des fins agricoles ou interdiction quelques jours par semaine, mesures d’interdiction d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, etc.) ;
- alerte renforcée (réduction accrue des prélèvements à des fins agricoles, limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements) ;
- crise (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés pour la santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
5. Faut-il manger plus salé ?
Il est recommandé aux sportifs d’ajouter un peu de sel dans leurs boissons lors d’un effort prolongé sous une forte chaleur pour prévenir la déshydratation – pour des marches dans le désert, certains sportifs prennent même des cachets de sel. De la même manière, il est bon de se « recharger » en sel quand il fait chaud, car on en perd en transpirant. D’autant que le sel donne soif et incite à s’hydrater. Cela dit, nul besoin d’en rajouter dans vos plats à la cantine, car les plats issus de l’agroalimentaire en contiennent déjà trop.
Globalement, les médecins recommandent surtout d’éviter les boissons sucrées, l’alcool et toutes les boissons diurétiques – elles favorisent la sécrétion urinaire et diminuent le niveau d’hydratation du corps.
6. Combien de litres de sueur peut-on évacuer sans se réhydrater ?
Un adulte de taille moyenne produit entre 0,5 et 1 litre de sueur par jour dans une situation normale, sans compter l’eau perdue en urinant. En cas de forte chaleur, ce chiffre peut monter à 2,5 litres, voire 3 litres.
Selon l’eau perdue – par la transpiration et la miction – certains symptômes peuvent se manifester, chez un adulte de taille moyenne qui ne se réhydrate pas :
- 3 litres : fatigue ou début de nausée ;
- 4 litres : respiration plus soutenue, maux de tête ;
- 5 litres : langue sèche, difficultés d’élocution ;
- 6 litres : le sang – constitué à plus de 80 % d’eau – commence à avoir des difficultés à circuler du fait d’une plus grande viscosité, possibles douleurs aux reins.
Chez les adultes qui ont moins de 70 ans, la soif commence à apparaître quand on manque de 1,5 litre d’eau environ.
7. Doit-on boire 1,5 litre de bière par jour, comme on le recommandait à la télévision en 1975 ?
« Le Comité national de défense contre l’alcoolisme affirme qu’on peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. De quoi se désaltérer dans une journée. Et puis pourquoi s’en priver ? » A chaque canicule, la vidéo redevient culte. Un vieux reportage de France 3 daté de 1975 ressorti par l’INA (Institut national de l’audiovisuel) recommandait de boire 1,5 litre de bière pendant la canicule. Plus de quarante ans plus tard, le discours a bien changé. Le ministère de la santé préconise de « ne pas boire d’alcool » pendant ces grosses chaleurs.
L’alcool a des propriétés diurétiques, qui par définition stimulent les sécrétions urinaires – vous allez plus aux toilettes –, et donc déshydrate. Il vaut donc mieux boire une bière plutôt qu’un verre de whisky, d’autant qu’elle contient de grandes quantités d’eau comparée au vin ou aux alcools forts. Là encore, l’idéal est de boire de l’eau car elle contient des sels minéraux dont on se débarrasse par la transpiration.
8. Est-il préférable de dormir nu ou habillé ?
Il est recommandé de fermer volets et fenêtres pendant la journée et d’aérer la nuit. Pour faciliter le sommeil, la question de dormir nu ou habillé est difficile à trancher. Elle dépend de plusieurs facteurs : la température de la chambre, le degré de sudation de l’individu, le type de fibre des draps, etc.
Canicule info service conclut qu’il n’existe aucune règle précise et laisse chacun se débrouiller. Elle recommande tout de même pour une personne qui a une sudation abondante de dormir avec des vêtements en coton afin d’éponger la transpiration qui se manifeste pendant le sommeil. Il est aussi préférable d’éviter les matières synthétiques, peu respirantes.
9. Peut-on cuire un œuf au plat sur le bitume ou sur le capot d’une automobile ?
La température de cuisson d’un œuf étant d’environ 65 °C (le blanc coagule à environ 62 °C et le jaune à 68 °C), il n’est pas impossible de le faire cuire sur un bitume foncé qui peut atteindre 70 °C ou sur le capot d’une automobile qui peut atteindre cette température en plein soleil.
Dans les mêmes conditions, la température à l’intérieur de l’habitacle d’une automobile peut monter au-delà de 70 °C, ce qui peut vous permettre de faire cuire des gâteaux à température pas trop élevée, ou alors faire sécher des tomates.
Rappelons que pour cette même raison, il ne faut jamais laisser vos enfants ou vos animaux dans une voiture, même « si vous en avez pour cinq minutes ».
10. Peut-on laisser son chat ou chien dans un appartement pendant la canicule ?
Commes les humains, les chiens et les chats souffrent de la chaleur et doivent être protégés lors d’une canicule. Le chien est plus sensible à la chaleur qu’au froid, car il transpire peu par la peau et a ainsi plus de mal à réguler sa température. Plusieurs signes indiquent que le chien a chaud : il tire souvent la langue, halète fort, respire plus vite, se met à baver plus que d’habitude. Il est conseillé de lui aménager un coin d’ombre, de lui mettre régulièrement de l’eau propre et fraîche dans sa gamelle, de passer un gant de toilette humide sur sa tête et le promener souvent.
Même chose pour le chat, mais du fait de ses origines proche-orientales et désertiques, le chat s’est mieux adapté à la chaleur que d’autres animaux de compagnie comme le chien : son système urinaire par exemple est préparé à concentrer les urines pour garder un maximum d’eau. En cas de forte chaleur, il va aussi chercher l’ombre et dormir encore plus que de coutume (c’est possible, oui) pour se ménager. Parmi les stratégies du chat pour refroidir son corps, il peut aussi se laver un peu plus que d’habitude : la salive qu’il déposera sur son pelage fera baisser la température en s’évaporant.
Néanmoins, des gestes de bon sens peuvent l’aider :
- vérifiez qu’il a suffisamment d’eau fraîche ;
- donnez-lui un peu plus de pâtée que d’habitude – elle contient plus d’eau que les croquettes sèches ;
- essayez de maintenir une pièce fraîche – c’est aussi valable pour vous.