LA LISTE DE LA MATINALE
Des œuvres d’art contemporain dans des piscines, une sculpture qu’on peut « skater », des tenues olympiques dessinées par des stylistes, des peintures où le sport tient la vedette : les Jeux olympiques (JO) font naître une myriade d’expositions et d’événements, historiques ou contemporains, sages ou ludiques, dans toute la France.
Le sport met des habits de luxe
Depuis longtemps, les baskets ont quitté les terrains de sport pour les podiums du luxe. Mais les liens qui unissent le sport et la mode ne se résument pas au boom des sneakers, comme en attestent deux expositions organisées simultanément au Musée des arts décoratifs et au Palais Galliera, à Paris. Ce mariage marque un progrès, technologique mais surtout social. La pratique sportive libère les femmes de leurs entraves. Les culottes bouffantes leur facilitent l’usage du vélo. Les bikinis des années 1940 font oublier les ingrates tuniques en laine de la fin du XIXe siècle.
Très vite, la mode fait du sport son terrain de jeu. Gabrielle Chanel ouvre un département sport dès 1913 dans son magasin à Deauville. Balmain, en 1968, puis Courrèges en 1973, conçoivent les tenues olympiques, tandis que les « collab » se multiplient dans les années 2000 entre équipementiers sportifs et marques de luxe. La décontraction vestimentaire imprègne les garde-robes : hoodies et joggings sont devenus les grands classiques de nos placards. Quand sport rime avec confort. R. A.
« Mode et sport, d’un podium à l’autre », Musée des arts décoratifs. Jusqu’au 7 avril.
« La Mode en mouvement », Palais Galliera. Jusqu’au 15 mars,
Le parc à thème ludique de Neïl Beloufa
Dans la course aux propositions muséales en marge des JO, la médaille d’or de l’exposition la plus originale pourrait revenir, cet été, à « La Ruée vers l’or », imaginée par le studio EBB de l’artiste Neïl Beloufa, à Lafayette Anticipations et aux Ateliers Médicis. Tous les niveaux du bâtiment parisien se mueront en effet en un parc à thème aussi ludique que philosophique, et aussi technoïde que bricolé, conçu par des jeunes – une quarantaine d’élèves d’un lycée de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Dans un décor qui croisera l’esthétique des attractions de foire à celle du gaming, le parcours proposera des visions renouvelées des pratiques, règles, codes et valeurs du sport, sous la forme de vidéos, installations ou objets connectés. L’accompagnement des adolescents pour penser et produire leurs pièces est en cours, à travers des stages dans les ateliers de Lafayette Anticipations et ceux de l’artiste. Ambitieux ovni à la croisée de l’art et des sports, cette expérience immersive qui reflétera les imaginaires, rêves et préoccupations des lycéens, réserve des surprises, et accueillera des athlètes présents aux JO pour des ateliers avec les visiteurs. E. J.
Il vous reste 85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.