Le skieur français Cyprien Sarrazin a été victime d’une lourde chute, vendredi 27 décembre vers midi, lors du second entraînement avant la descente de Coupe du monde de Bormio, en Italie. Il souffre d’un « hématome sous-dural », intracrânien, et se trouve pour l’heure en « réanimation neurologique », a fait savoir, en fin d’après-midi, la Fédération française de ski (FFS) dans un communiqué. Le sportif de 30 ans « est conscient » et « reste sous surveillance », avait alors précisé Stéphane Bulle, le médecin de l’équipe de France.
« Suite aux examens complémentaires, ainsi que l’évolution clinique de Cyprien, il a été décidé en accord avec les chirurgiens italiens de l’opérer ce [vendredi] soir pour drainer l’hématome sous-dural », a ajouté, un peu plus tard, la FFS.
Cyprien Sarrazin a perdu le contrôle de ses skis dans le final alors qu’il était en tête à tous les intermédiaires. Il s’est littéralement envolé sur une bosse, puis a violemment rebondi sur la piste avant de terminer sa course dans les bâches de protection après une longue glissade. Il a été rejoint par les services de secours et évacué par hélicoptère, vers un hôpital de la commune voisine de Sondalo, vingt minutes plus tard.
Une descente samedi et un super-G dimanche sont au programme de l’étape de Bormio, l’une des pistes les plus difficiles du circuit, où auront lieu les épreuves masculines de ski alpin des Jeux olympiques 2026 de Milan Cortina.
« La piste est très glacée, avec des portions très sombres en termes de visibilité, c’est un grand changement par rapport à Val Gardena [station italienne où a eu lieu la précédente étape de vitesse], on connaît les dangers de cette piste », a expliqué le skieur suisse Justin Murisier, au micro d’Eurosport. Le Français Nils Allègre n’a, quant à lui, pas pu masquer sa colère vis-à-vis des organisateurs de la course : « Préparer une piste comme ça, pour la rendre encore plus spectaculaire, ils ont tout faux. Ça la rend juste plus dangereuse. »
Plus belle saison de sa carrière
Numéro 2 mondial en descente et vainqueur de quatre courses à l’hiver 2023, Cyprien Sarrazin avait signé, la veille, le meilleur temps du premier entraînement à Bormio. C’est là qu’il avait lancé, à la fin de 2023, la plus belle saison de sa carrière en remportant la descente, sa deuxième victoire en Coupe du monde, la première après sept ans et un succès dans un parallèle.
« C’est sûr qu’à Bormio, je vais avoir des bons souvenirs qui vont revenir, avait-il livré lors d’un point presse lundi. C’est un endroit qui va rester dans ma mémoire longtemps. Il y aura de l’excitation, l’envie d’y aller, on y va pour créer une nouvelle histoire cette année. »
Depuis le coup d’envoi de la saison 2024-2025, Cyprien Sarrazin affiche pour meilleur résultat une deuxième place dans le super-G de Beaver Creek, dans le Colorado (Etats-Unis), au début de décembre. Il avait dû se contenter d’une 9e place en descente au même endroit et d’une 17e place, toujours en descente, sa discipline désormais forte, à Val Gardena.