Home » le Qatar œuvre pour une trêve avant le ramadan

le Qatar œuvre pour une trêve avant le ramadan

by Marko Florentino
0 comments


Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier.

Des membres des forces armées de Jordanie lancent des colis d’aide humanitaire le long de la bande de Gaza, en coopération avec l’Egypte, le Qatar, la France et les Emiras arabes unis, le 27 février 2024.

Les négociations s’intensifient en vue d’une nouvelle trêve entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël, en guerre dans la bande de Gaza, que Washington espère voir conclues la semaine prochaine.

A deux semaines du début du ramadan, régulièrement cité comme une date butoir, et alors que le bilan de la guerre approche 30 000 morts à Gaza, les conditions de cette trêve restaient floues mardi, à l’issue d’une rencontre à Paris entre Américains, Qataris, Egyptiens et Israéliens et à la suite de négociations indirectes entre représentants du Hamas et Israéliens en Egypte et au Qatar ces derniers jours.

L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, a commencé mardi une visite d’Etat de deux jours en France, centrée sur la libération des otages à Gaza et la relance du processus pour la création d’un Etat palestinien. Les deux pays ont signé à l’occasion de la visite une déclaration d’intention en matière de coopération humanitaire, notamment à Gaza, dont un engagement conjoint de 200 millions d’euros en faveur des Palestiniens.

Trois avions-cargos franco-qataris ont aussi convoyé une aide humanitaire et médicale vers Al-Arich, ville égyptienne proche de Rafah, comprenant 75 tonnes de fret, dix ambulances, des rations alimentaires, ainsi que près de 300 tentes familiales, a annoncé l’Elysée.

« Nous avions dit que le ramadan serait un point de discorde, de confrontation, et que nous allions pousser pour qu’il y ait une pause avant le début du ramadan », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari, lors d’une conférence de presse à Doha, en précisant avoir l’« espoir, sans être nécessairement optimiste, de pouvoir annoncer quelque chose aujourd’hui ou demain ». « Nous visons tous cet objectif, mais la situation reste changeante sur le terrain », a-t-il ajouté.

Le président américain, Joe Biden, avait affirmé la veille qu’un accord portant sur un cessez-le-feu et une libération d’otages pourrait être trouvé avant le début du ramadan, qui doit commencer autour du lundi 11 mars.

L’Egypte annonce des « répercussions catastrophiques » si Israël attaque Rafah

L’Egypte a affirmé mardi à Genève qu’une offensive de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de Gaza, aurait des « répercussions catastrophiques » sur la paix au Moyen-Orient. « Toute action militaire dans les circonstances actuelles aurait des répercussions catastrophiques qui compromettraient la paix dans la région », a déclaré le ministre des affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri, en exhortant Israël à ne pas attaquer Rafah et en appelant à un cessez-le-feu immédiat.

A Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 février 2024.

Washington débloque une aide de 53 millions de dollars pour Gaza, où une famine est « quasi inévitable », selon l’ONU

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une nouvelle aide humanitaire de 53 millions de dollars pour les Palestiniens. L’Agence américaine pour le développement international, l’Usaid, a annoncé que l’aide transiterait par le Programme alimentaire mondial et des ONG, alors qu’Israël et les puissances occidentales se détournent de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Annonçant l’aide dans une vidéo diffusée depuis la Jordanie, Samantha Power, administratrice de l’Usaid, a déclaré que cette nouvelle assistance « doit parvenir aux personnes dans le besoin ». « Les travailleurs humanitaires qui, sur le terrain à Gaza, risquent leur vie pour apporter de la nourriture à des personnes qui en ont désespérément besoin doivent être protégés », a-t-elle ajouté. Cette aide porte à 180 millions de dollars le montant total de l’aide d’urgence accordée par les Etats-Unis aux Palestiniens depuis le début de la guerre.

« Si rien ne change, une famine est imminente dans le nord de Gaza », a alerté mardi Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial, devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Aucun convoi humanitaire n’a pu se rendre dans le nord de la bande de Gaza depuis le 23 janvier. De son côté, l’OCHA, le bureau humanitaire de l’ONU, a mis en garde plus largement contre une « famine généralisée quasi inévitable » sur l’ensemble du territoire palestinien.

Nouveaux échanges de tirs entre le Hezbollah libanais et Israël

Le Hezbollah a annoncé mardi avoir lancé, pour le deuxième jour d’affilée, une nouvelle salve de roquettes contre « la base de contrôle aérien de Meron », en riposte à des frappes de l’aviation israélienne la veille sur l’est du Liban.

Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, l’armée israélienne a visé lundi des positions du Hezbollah à Baalbek, bastion du Hezbollah situé dans l’est du pays du Cèdre, tuant deux combattants, bien au-delà des régions frontalières habituellement visées. La coordinatrice spéciale de l’ONU au Liban, Joanna Wronecka, a réagi mardi en « demandant instamment l’arrêt immédiat de ce dangereux cycle de violence ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino