
Un adolescent de 14 ans a été tué et quatre autres personnes ont été blessées, samedi 15 février, dans une attaque au couteau dans le sud de l’Autriche, a annoncé la police, ajoutant avoir arrêté le suspect, un demandeur d’asile syrien de 23 ans.
« Un homme a attaqué au hasard des passants avec un couteau » dans la petite ville de Villach, et « une victime, un garçon de 14 ans, est décédée », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), le porte-parole de la police, Rainer Dionisio.
L’homme n’était pas connu de la police et rien n’est connu pour l’heure de ses motivations. Deux hommes sont grièvement blessés, et deux autres le sont plus légèrement, a précisé M. Dionisio.
L’attaque est survenue en pleine après-midi dans le centre de cette ville de la région de Carinthie. Témoin de l’attaque, un livreur de repas a lancé son deux-roues contre l’attaquant, qui a été légèrement blessé et a pu être arrêté « juste après les faits », selon M. Dionisio. Il s’agit d’un demandeur d’asile syrien dont les papiers étaient en règle, a-t-il ajouté.
« Cette atrocité inconcevable doit avoir les conséquences les plus sévères », a réagi le gouverneur du Land de Carinthie, Peter Kaiser, dans un communiqué. « Quiconque vit en Carinthie, en Autriche, doit respecter le droit et la loi, s’adapter à nos règles et à nos valeurs », a-t-il ajouté, estimant que celui qui enfreint ces règles « doit être jugé, emprisonné et expulsé ». Le gouverneur a exprimé sa compassion, « surtout en tant que père », envers les proches du défunt.