Home » Entre Boulogne-Billancourt et Sèvres, microvoyages au bout de la ligne 9 du métro parisien

Entre Boulogne-Billancourt et Sèvres, microvoyages au bout de la ligne 9 du métro parisien

by Marko Florentino
0 comments


La rue du Belvédère, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), dégage un charme presque londonien. A dix minutes de marche de la station Porte de Saint-Cloud, desservie par la ligne 9 du métro parisien, les maisons mitoyennes affichent chacune la signature d’un architecte renommé. Conçue par André Lurçat, une résidence-atelier d’artiste (1927), à la façade uniformément blanche, épouse la courbe de la voie. Les colonnes en béton armé et les larges fenêtres symétriques d’une élégante villa (1929), qui rappellent les rues monumentales du Havre, trahissent la patte d’Auguste Perret. Au bout de la rue, on doit à Jean Hillard une série de cinq maisons en brique, pierre et ardoise (1935).

Le long de l’avenue Robert-Schuman, les toitures pentues et les hautes fenêtres à meneaux d’une villa (1928) conçue par Jean-Léon Courrèges signent le style dit « régionaliste », qui s’inspirait, dans la première moitié du XXe siècle, des maisons de campagne. André Malraux a logé, de 1945 à 1962, dans le duplex doté de grandes pièces de réception. En face, une construction (1930) de Louis Faure-Dujarric se caractérise par une certaine asymétrie et les baies vitrées de son immense salle de musique.

Il vous reste 83.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino