Home » Dans la Loire, de jeunes anguilles « relocalisées » pour sauver l’espèce et les pêcheurs

Dans la Loire, de jeunes anguilles « relocalisées » pour sauver l’espèce et les pêcheurs

by Marko Florentino
0 comments


Plusieurs milliers de civelles virevoltent déjà au fond de la petite caisse blanche. Les mouvements de leurs corps longs et translucides évoquent une sorte de ballet, auquel se joignent, peu à peu, de nouvelles jeunes anguilles, versées dans le bac de polystyrène par un pêcheur. L’homme a l’œil rivé sur l’écran de la balance qui mesure la masse d’alevins. « On est à 3 kilos. » Stop. D’autres bras s’emparent à présent de la caisse : il faut la fermer, la remplir d’oxygène et passer, vite, à la suivante. « On fait ça à la chaîne », s’amuse un participant. D’ici à quelques heures seulement, deux camions frigorifiques viendront dans ce centre de stockage de civelles de Cordemais (Loire-Atlantique), situé entre Nantes et Saint-Nazaire, récupérer 400 kilos de juvéniles – 900 000 individus environ – capturés dans l’estuaire de la Loire.

Des civelles, dans le centre de stockage de Cordemais (Loire-Atlantique), le 26 février 2025. Des civelles, dans le centre de stockage de Cordemais (Loire-Atlantique), le 26 février 2025.
Des pêcheurs mettent en caisse des civelles sous la surveillance d’un agent des affaires maritimes. A Cordemais (Loire-Atlantique), le 26 février 2025. Des pêcheurs mettent en caisse des civelles sous la surveillance d’un agent des affaires maritimes. A Cordemais (Loire-Atlantique), le 26 février 2025.

Elles ne sont pas destinées à être consommées, mais à être relâchées, en amont, dans des endroits moins peuplés, considérés comme propices à leur croissance en eau douce. « On va les emmener plus haut sur la Loire », dit Benjamin Colliot. Casquette à l’envers et bottes bleu marine aux pieds, le pêcheur interrompt quelques secondes ses allers-retours pour désigner la dizaine de boîtes déjà closes, empilées à l’extérieur du bâtiment. Malgré les incertitudes sur l’efficacité des transferts artificiels de jeunes anguilles, qui visent à augmenter le nombre de poissons prêts à repartir en mer pour se reproduire, ceux-ci représentent un « espoir », confie le trentenaire : l’espoir que « la pêche à la civelle puisse continuer ».

Il vous reste 81.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino