Home » les rebelles houthistes accusent Washington d’avoir mené de nouveaux raids aériens

les rebelles houthistes accusent Washington d’avoir mené de nouveaux raids aériens

by Marko Florentino
0 comments


Un Yéménite dans un bâtiment de l’hôpital de cancérologie et d’oncologie Al-Rassoul Al-Aazam, touché la veille par une frappe américaine dans la province de Saada, dans le nord du Yémen, le 25 mars 2025.

Les rebelles houthistes du Yémen ont fait état de nouveaux raids aériens, mardi 25 mars, contre la région de Saada, leur fief dans le nord du pays, les imputant aux Etats-Unis. La télévision houthiste Al-Massirah a annoncé « une agression américaine, avec deux frappes sur le district de Sahar », dans la province de Saada.

Le 15 mars, les Etats-Unis avaient déjà mené des frappes intenses contre des cibles des houthistes, promettant de recourir à une « force écrasante » tant que ces rebelles continueront de viser des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Washington avait affirmé avoir tué plusieurs hauts responsables houthistes, ce jour-là. Les houthistes avaient, pour leur part, fait état de 53 morts, dont beaucoup de femmes et d’enfants.

Après les raids américains, les houthistes, soutenus par l’Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre le porte-avions américain USS Harry-Truman en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial.

« Le Centcom mène des frappes, de jour comme de nuit »

Depuis le 15 mars, les houthistes, qui contrôlent de vastes pans du pays en guerre, dont la capitale, Sanaa, ont régulièrement annoncé des frappes américaines contre leurs fiefs, parfois meurtrières.

Les Etats-Unis ne confirment pas systématiquement ces frappes, mais un responsable du Pentagone a déclaré à l’Agence France-Presse que « le Centcom [le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient] mène des frappes, de jour comme de nuit, contre plusieurs sites des houthistes soutenus par l’Iran au Yémen ».

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des houthistes en mer Rouge. Après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les rebelles ont lancé plusieurs missiles contre Israël et des navires accusés de liens avec l’Etat hébreu, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Après la reprise de l’offensive israélienne contre Gaza, le 18 mars, à la suite de deux mois de trêve, les houthistes ont de nouveau tiré des missiles en direction d’Israël qui ont été interceptés.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino