Home » En Côte d’Ivoire, le dangereux succès de la boisson alcoolisée Vody

En Côte d’Ivoire, le dangereux succès de la boisson alcoolisée Vody

by Marko Florentino
0 comments


LETTRE D’ABIDJAN

Dans une photo tirée d’Instagram et mise en ligne en janvier 2021, un jeune Ivoirien pose avec une cannette de Vody.

De la caféine, de la taurine, beaucoup de sucre, et 18 à 22 % de vodka. Si les Français découvrent tout juste la Vody version bon marché du cocktail vodka-Red Bull –, devenue populaire au sein de la jeunesse, en particulier antillaise, et de la diaspora ouest-africaine, celle-ci est déjà bien connue des Ivoiriens. Le gouvernement a même fait interdire son importation en Côte d’Ivoire, en octobre 2023, après la mode « Kadhafi », qui voyait de jeunes internautes se filmer en avalant des cachets de Tramaking, un puissant antidouleur, à grandes rasades de Vody. Une combinaison qui a causé des accidents parmi les couches les plus défavorisées de la jeunesse abidjanaise. Pour autant, les reportages et articles n’ont pas entamé la popularité de la boisson.

De quoi susciter l’inquiétude du ministre de la santé français, Yannick Neuder, qui s’est saisi du sujet, le 21 mai, à la tribune de l’Assemblée nationale après avoir été interpellé par le député guadeloupéen Olivier Serva (LIOT). Qualifiant la Vody de « véritable fléau », M. Neuder a dénoncé « un marketing extrêmement agressif pour notre jeunesse, avec des impacts sur leur santé, cardio-vasculaires, neurologiques », et déclaré envisager l’interdiction du produit, voire la mise en place d’une réglementation européenne.

Il vous reste 76.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino