Home » le premier ministre, Ariel Henry, a accepté de démissionner après une semaine d’état d’urgence dans l’île

le premier ministre, Ariel Henry, a accepté de démissionner après une semaine d’état d’urgence dans l’île

by Marko Florentino
0 comments


Ariel Henry, à Nairobi, le 1ᵉʳ mars 2024.

Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, a accepté de démissionner, a annoncé mardi 12 mars l’actuel président de la Communauté des Caraïbes (Caricom), Mohamed Irfaan Ali, chef de l’Etat du Guyana.

« Le gouvernement que je dirige ne peut rester insensible à cette situation. Comme je l’ai toujours dit, aucun sacrifice n’est trop grand pour notre patrie, Haïti », a déclaré Ariel Henry dans un discours de démission mis en ligne, dans lequel il annonce que son gouvernement se retirera « après l’installation d’un conseil » de transition. « Je demande à tous les Haïtiens de rester calmes et de faire tout ce qu’ils peuvent pour que la paix et la stabilité reviennent aussi vite que possible », a-t-il ajouté.

« Nous prenons acte de la démission du premier ministre, Ariel Henry », a déclaré M. Ali lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à la Jamaïque consacrée à la crise en Haïti. Il s’est dit « heureux » d’annoncer « un accord de gouvernance transitoire ouvrant la voie à une transition pacifique du pouvoir, à la continuité de la gouvernance, à un plan d’action à court terme en matière de sécurité et à des élections libres et équitables ».

Les pays des Caraïbes s’étaient réunis d’urgence lundi à la Jamaïque, à l’initiative de la Caricom, avec des représentants des Nations unies (ONU) et de plusieurs pays, dont la France et les Etats-Unis, pour tenter de trouver une solution à la violence des gangs et à la crise de gouvernance en Haïti.

Plusieurs diplomates ont affirmé que la réunion de Kingston avait pour but de formaliser une proposition à Ariel Henry, afin qu’il cède le pouvoir à un conseil de transition comprenant un vaste panel de la société civile haïtienne.

Bloqué à Porto Rico après avoir été empêché de rentrer à Port-au-Prince, M. Henry a échangé à distance avec les membres de la Caricom au cours de la réunion. Sans président ni Parlement − le dernier chef d’Etat, Jovenel Moïse, a été assassiné en 2021 −, Haïti n’a connu aucune élection depuis 2016. Ariel Henry, nommé par Jovenel Moïse, aurait dû quitter ses fonctions au début de février. Au début de mars, il a signé un accord à Nairobi pour permettre l’envoi de policiers kényans en Haïti et cherchait depuis à regagner son pays.

Affrontements entre policiers et bandes armées

M. Henry, 74 ans, a confirmé sa démission lors d’un échange téléphonique, lundi, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui se trouvait à la Jamaïque, selon un responsable américain. M. Blinken a ajouté qu’il était le bienvenu s’il voulait rester à Porto Rico.

Port-au-Prince a continué ces derniers jours à s’enfoncer dans les violences liées aux gangs, qui réclamaient la démission du premier ministre, tout comme une partie de la population. La capitale est le théâtre d’affrontements entre policiers et bandes armées, qui s’en prennent à des sites stratégiques, comme le palais présidentiel, des commissariats et des prisons.

« Si Ariel Henry ne démissionne pas, si la communauté internationale continue de le soutenir, nous allons tout droit vers une guerre civile, qui conduira à un génocide », avait lancé, le 5 mars, Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », un important chef de gang.

Le président du Guyana a affirmé, il y a quelques jours, que la Caricom entendait aider à rétablir « stabilité et normalité » en Haïti, qualifiant la situation sur place de « désespérée ».

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Dernier signe en date de la crise sécuritaire, l’évacuation lundi de l’ensemble du personnel de l’Union européenne à Port-au-Prince. La mission diplomatique allemande avait annoncé dimanche une décision similaire, précisant avoir déplacé son ambassadeur vers la République dominicaine, pays voisin, d’où il travaillerait « jusqu’à nouvel ordre ». Dans la nuit de samedi à dimanche, les Américains ont évacué de Port-au-Prince, par hélicoptère, leur personnel diplomatique non essentiel.

362 000 personnes déplacées

Les autorités haïtiennes ont décrété il y a une semaine l’état d’urgence, assorti d’un couvre-feu, dans le département de l’Ouest, qui comprend la capitale, mais elles ne contrôlent pas entièrement ce territoire. Ce couvre-feu a été prolongé lundi jusqu’au 14 mars, selon un communiqué des autorités.

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a donné à l’automne 2023 son accord à l’envoi d’une mission internationale dirigée par le Kenya pour aider la police haïtienne, mais son déploiement s’est cruellement fait attendre.

Les forces de sécurité haïtiennes ont pu reprendre le contrôle du port de Port-au-Prince après des affrontements avec les gangs ce week-end, a déclaré lundi le directeur de l’Autorité portuaire nationale, Jocelin Villier. Des bateaux ont pu décharger des conteneurs mais le principal défi reste d’acheminer produits et aliments du port vers l’extérieur, car les routes principales ne sont pas assez sécurisées, a-t-il ajouté.

Selon l’Organisation internationale des migrations, 362 000 personnes sont actuellement déplacées en Haïti, un chiffre qui a bondi de 15 % depuis le début de l’année.

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino