Home » La densification douce des zones pavillonnaires, un objectif pas si simple

La densification douce des zones pavillonnaires, un objectif pas si simple

by Marko Florentino
0 comments


C’est l’une des mesures du « choc d’offre » de logements promis par Gabriel Attal et mis en musique dans le projet de loi sur le logement abordable, présenté vendredi 3 mai en conseil des ministres et qui arrivera début juin devant le Sénat : « faciliter la densification douce des zones pavillonnaires », et tout particulièrement, selon le premier ministre, en permettant de construire une habitation supplémentaire dans son jardin.

Sur le papier, l’idée coche de nombreuses cases : « Les quartiers pavillonnaires ont un énorme potentiel de création de logements », relève l’urbaniste Sylvain Grisot, auteur de Redirection urbaine. Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires (Apogée, 240 pages, 20 euros). Et leur densification apparaît indispensable pour tenir l’objectif de la loi Climat et résilience de 2021 : moins construire sur les espaces naturels, agricoles et forestiers, pour atteindre d’ici à 2050 le zéro artificialisation nette.

Cet objectif permet aussi de maintenir une production de maisons individuelles, qui ont représenté plus de la moitié des logements construits durant la dernière décennie et où 79 % des Français préféreraient vivre, selon un sondage Kantar pour La Fabrique de la cité réalisé en 2022. « Autre avantage : ces maisons, à la différence d’immeubles, peuvent être construites sur de petites parcelles et sans recourir à un promoteur, ce qui réduit leur coût », argumente David Miet, cofondateur et dirigeant de Villes vivantes, start-up qui veut « faire l’urbanisme avec les habitants ».

« Limiter les lotissements »

Les quelques mesures contenues dans le texte de loi suffiront-elles à doper la densification douce ? « Elles peuvent permettre aux maires de répondre à certains blocages, même s’ils disposent déjà d’outils pour densifier un secteur précis. Mais elles ne vont pas suffire à susciter un choc d’offre ! », estime Thierry Repentin, maire socialiste de Chambéry et coprésident du groupe du travail sur le logement au sein de l’Association des maires de France.

Alors que le gouvernement compte sur les maires pour impulser le mouvement, ceux-là ne se sont pas illustrés par leur volontarisme, ces dernières années. Et cela s’explique, selon Sylvain Grisot : « La densification des quartiers de maisons individuelles se fait déjà, mais elle ne s’est pas révélée si douce, faisant surgir des bâtiments qui ne font pas envie. Cela a suscité la méfiance des citoyens et des conflits. Les maires ont donc plutôt restreint les droits à construire. »

Benjamin Aubry, architecte-urbaniste fondateur de iudo, start-up spécialisée dans l’intensification des quartiers pavillonnaires, est ainsi confronté à « une volonté d’hyperpréservation de ces zones, particulièrement en Ile-de-France, avec des plans locaux d’urbanisme intercommunaux [PLUi], comme celui de Vincennes et de Saint-Maur-des-Fossés, qui font 800 pages, et 1 000 pages d’annexes. Ils sont surtout dirigés contre la construction d’immeubles par des promoteurs, mais ont aussi pour effet de décourager les propriétaires de se lancer dans la création d’un nouveau logement ». David Miet, de Villes vivantes, constate, lui aussi, que les métropoles ont tendance à figer leurs quartiers pavillonnaires : « Des arguments écologiques sont invoqués. Mais un petit jardin planté est plus efficace contre les îlots de chaleur qu’une grande pelouse. Surtout, est-il socialement acceptable et meilleur pour l’environnement d’obliger ceux qui ont moins de moyens à vivre loin, ce qui augmente leurs coûts de transports et la pollution ? »

Il vous reste 62.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino