Home » la présence de Kylian Mbappé aux Jeux doit-elle être une affaire d’Etat ?

la présence de Kylian Mbappé aux Jeux doit-elle être une affaire d’Etat ?

by Marko Florentino
0 comments


« Un président ne devrait pas dire ça. » Nous ne nous permettrons pas de reprendre à notre compte le titre du livre écrit par deux de nos confrères du Monde en 2016 sur le quinquennat de François Hollande. Seulement de le détourner : un président de la République devrait-il se mêler de ça ? De ça, quoi ? De la participation de Kylian Mbappé aux Jeux olympiques (JO) cet été.

Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron marque – à travers des déclarations directes ou rapportées par son « entourage » – son souhait de voir l’attaquant star disputer le tournoi olympique de football, et sa volonté de tout faire pour que ce soit le cas. Il l’a encore souligné cette semaine.

Lundi 20 mai, à la veille d’un déjeuner organisé pour les 120 ans de la FIFA, la fédération internationale, l’Elysée a fait savoir que le chef de l’Etat entendait profiter de la présence du président du Real Madrid, futur club de Kylian Mbappé – une arrivée pas encore officialisée –, pour mettre le sujet sur la table.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé acte la fin de son aventure avec le Paris Saint-Germain

La présence du Bondynois sur la liste de Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe appelée à disputer les JO, dépend du bon vouloir du club espagnol. Or, ce dernier a fait savoir qu’il ne libérerait pas ses joueurs français : il n’y est pas tenu en ce qui concerne les non-Espagnols.

A l’heure où d’autres dossiers cruciaux sont à gérer – le déjeuner de mardi a eu lieu quelques heures avant le départ de M. Macron pour la Nouvelle-Calédonie – la participation de Kylian Mbappé aux Jeux instituée en quasi-affaire d’Etat a de quoi interroger. Au minimum laisser perplexe.

La fixation sur le capitaine des Bleus n’est certes pas nouvelle. Cela fait longtemps que le chef de l’Etat s’emploie à mettre en scène une proximité supposée avec le footballeur. Avant ce dossier JO, il s’était immiscé dans le dossier Paris Saint-Germain, déclarant vouloir tout faire pour convaincre Kylian Mbappé de rester au club de la capitale.

L’un des sportifs que les Français veulent le plus voir aux JO

Si l’intérêt du chef de l’Etat pour le ballon rond est réel, il n’est pas interdit de penser que l’énergie déployée sur le sujet Mbappé n’est pas étrangère aux enquêtes d’opinion. L’attaquant est l’une des personnalités préférées des Français – même s’il a rétrogradé dans le classement 2023 – et son nom est cité en deuxième, après celui de Teddy Riner, quand il est demandé aux Français quels sportives et sportifs ils souhaitent le plus suivre durant les JO.

La présence de Kylian Mbappé pourrait, peut-être, avoir un petit effet, alors que l’intérêt pour les Jeux s’érode et que les organisateurs de Paris 2024 peinent à vendre les billets pour le tournoi de football (même si les matchs de l’équipe de France font quasi le plein).

Il vous reste 29.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino