Un homme de 27 ans a été interpellé et placé en garde à vue à la suite d’une attaque au couteau qui a fait quatre blessés, dont deux graves, dans le métro de Lyon, dimanche 26 mai. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire, a précisé le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, dans un bref communiqué. A ce stade, « il n’y a pas d’élément » permettant d’accréditer une motivation terroriste, selon une source policière.
La garde à vue du suspect a été levée lundi et l’homme, atteint de troubles psychiatriques, va être « transféré dans la matinée en psychiatrie », a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source proche du dossier.
Le suspect est « un ressortissant marocain au profil psychiatrique, je pèse mes mots, quand même assez chargé, puisqu’il a fait plusieurs passages dans des établissements psychiatriques », a déclaré la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, au cours d’un point presse dimanche. « Il était sous le coup d’une OQTF assez ancienne », émise par la préfecture de la Vienne en 2022, a-t-elle précisé. Il était « totalement inconnu de tous nos fichiers [de police] », a-t-elle ajouté. Depuis une circulaire du 17 novembre 2022, toute personne sous OQTF est pourtant supposée être inscrite au Fichier des personnes recherchées (FPR).
Parmi les quatre blessés, « aucun n’a son pronostic vital engagé : deux ont été secourus en urgence absolue, une troisième personne est en urgence relative » et une quatrième « légèrement blessée », a précisé un communiqué de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon une source policière, la principale victime − qui a les blessures les plus graves − est un mineur guinéen non accompagné de 17 ans. « Plusieurs témoins, choqués, ont également été pris en charge par une cellule de soutien psychologique », selon la même source.
Un « acte d’une particulière gravité »
Deux des blessés ont été touchés à l’abdomen et une troisième l’a été au bras, d’après une source policière. « Sans l’intervention de la police les choses auraient pu être encore beaucoup plus graves », a souligné Mme Buccio, en précisant qu’il n’y avait « pas de blessé côté police ».
Les faits se sont produits vers 14 h 40 sur la ligne B du métro, qui dessert la gare de la Part-Dieu, au niveau de la place Jean-Jaurès, dans le 7e arrondissement. La circulation des rames a repris après 18 heures, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse.
« La Ville de Lyon condamne cet acte d’une particulière gravité », a déclaré sur X l’adjoint à la mairie chargé de la sécurité, Mohamed Chihi.
Dans son communiqué, la préfète Fabienne Buccio a affirmé son « soutien » aux victimes et à leurs proches. Elle a aussi remercié les « effectifs de la direction interdépartementale de la police nationale qui ont interpellé le suspect avec une grande rapidité » tout en saluant l’intervention des pompiers et du SAMU.