Home » A Grenoble, un homme lance une grenade dans un bar, faisant 12 blessés, dont six en urgence absolue ; la piste terroriste « a priori écartée », selon le procureur

A Grenoble, un homme lance une grenade dans un bar, faisant 12 blessés, dont six en urgence absolue ; la piste terroriste « a priori écartée », selon le procureur

by Marko Florentino
0 comments


Les secours d’urgence devant le bar associatif dans lequel une grenade a explosé, à Grenoble, le 12 février 2025.

Douze personnes ont été blessées, dont six sont en urgence absolue, par l’explosion d’une grenade dans un bar associatif à Grenoble, mercredi 12 février, dans la soirée, ont rapporté le procureur de la République, François Touret de Coucy, et la préfète de l’Isère, Catherine Séguin.

Le procureur, présent sur les lieux, a affirmé qu’« une personne a lancé une grenade ». L’auteur « n’a pas prononcé de mot, semble-t-il, et ensuite a pris la fuite », a-t-il dit à la presse. « Pour l’instant, il n’y a aucune hypothèse qui est privilégiée », mais « l’attentat terroriste, (…) est, a priori, écarté », et un lien avec le trafic de stupéfiants est une hypothèse explorée, a-t-il ajouté. Confirmant un bilan de 12 blessés, il a affirmé que deux se trouvaient en urgence absolue. Un peu plus tard dans la soirée, la préfète de l’Isère, Catherine Séguin, également sur place, a rapporté que six blessés se trouvaient en urgence absolue, avec un bilan susceptible d’évoluer.

François Touret de Coucy a évoqué « un acte de violence extrême » qui « peut être lié à un règlement de comptes ». « Cette personne aurait été armée aussi d’une kalachnikov, mais ça reste à déterminer. Il n’est pas certain que cette kalachnikov ait été utilisée. A priori, les dégâts ont été causés par l’éclatement de la grenade », a-t-il expliqué. « Beaucoup de clients » étaient présents au moment de l’explosion, selon lui.

L’enquête a été confiée aux policiers de la division de la criminalité organisée et de la délinquance spécialisée, anciennement la police judiciaire.

Mobilisation de 80 sapeurs-pompiers

L’explosion est survenue vers 20 h 15 dans le quartier du Village-Olympique, classé prioritaire de la politique de la ville et situé dans le sud de Grenoble. Le bar associatif visé est « un lieu de rassemblement des personnes du quartier et de l’extérieur, et surtout pour regarder des matchs de foot », a expliqué, à l’Agence France-Presse, Chloé Pantel, maire adjointe du secteur 6 de Grenoble. « Ce n’était pas un bar qui était censé soulever d’inquiétudes particulières », a assuré François Touret de Coucy.

Les secours étaient toujours présents au milieu de la nuit. « On attend que les derniers blessés, les moins graves, puissent être orientés vers les hôpitaux, a expliqué dans la nuit l’élue. Les forces de police vont rester présentes [dans] le quartier pendant un moment. »

Selon le Dauphiné libéré, 80 sapeurs-pompiers venus à bord de 20 engins de secours ont été déployés au plus fort de l’intervention. Et la police scientifique effectuait de nombreux relevés. Les CRS ont été déployés « pour sécuriser le quartier », a par ailleurs précisé Catherine Séguin sur X.

Le maire, Eric Piolle a dit, sur X, condamner « avec la plus grande fermeté l’acte criminel d’une violence inouïe qui s’est produit », en ajoutant que le CHU avait « déclenché son plan blanc pour soigner les blessés ». Le plan blanc permet aux établissements hospitaliers de mobiliser davantage de personnel et de logistique qu’en temps normal. « Nous vivons une période d’escalade de violence, à la fois dans sa localisation, dans sa temporalité, souvent en pleine journée », a observé l’édile, qui s’est aussi rendu sur les lieux, sans vouloir faire de lien avec « d’autres événements », dans l’attente des résultats de l’enquête.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Les épisodes de violence par arme à feu liés au trafic de drogue sont fréquents sur le territoire de Grenoble et sa banlieue, les autorités n’hésitant plus à parler de « guerre des gangs ». Hasard du calendrier, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, effectue vendredi un déplacement à Grenoble pour aborder le thème de la sécurité du quotidien.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Grenoble, l’irrésistible ascension du narcobanditisme

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino