Home » A La Réunion, des élus « inquiets » de l’arrivée de sinistrés en provenance de Mayotte

A La Réunion, des élus « inquiets » de l’arrivée de sinistrés en provenance de Mayotte

by Marko Florentino
0 comments


Des Mahorais évacués de leur île afin d’être soignés en urgence sur l’île de La Réunion, à Saint-Denis, le 16 décembre 2024.

« Il y a des interrogations qui montent », et de « l’inquiétude ». Pour Serge Hoareau, président de l’Association des maires du département de La Réunion, la question ne doit pas être taboue : « Nous nous demandons si nous allons assister à un afflux de familles mahoraises. » Base arrière logistique pour l’acheminement de l’aide venue de l’Hexagone, La Réunion – distante de 1 400 kilomètres et où le niveau de vie est six fois plus élevé que chez son voisin de l’océan Indien – constitue un possible refuge pour des sinistrés ayant perdu leur logement lors du passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, le 14 décembre 2024. Mais aussi pour des personnes en attente de soins et des parents soucieux de scolariser leurs enfants dans de bonnes conditions. Plus de 40 % des établissements scolaires ont été endommagés. La rentrée, prévue le 13 janvier, sera échelonnée en fonction des réparations.

Comme d’autres élus réunionnais, Serge Hoareau dit avoir été « rassuré » par le premier ministre, François Bayrou. Après l’annonce, lundi 30 décembre à Mamoudzou, de son plan « Mayotte debout », il les a rencontrés le lendemain, à Saint-Denis. « Il ne serait pas logique de transférer les difficultés à La Réunion », a appuyé le nouveau locataire de Matignon.

Il vous reste 78.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino