Home » A Lille, la réhabilitation de la friche industrielle de Fives Cail, laboratoire du zéro artificialisation nette

A Lille, la réhabilitation de la friche industrielle de Fives Cail, laboratoire du zéro artificialisation nette

by Marko Florentino
0 comments


L’ancienne usine Fives Cail avant sa réhabilitation, à Lille, le 13 octobre 2016.

Ce bâtiment-là fait 500 mètres de long et 33 mètres de haut. Au loin, un chat noir se faufile entre les cubes de béton et les grands poteaux qui soutiennent un toit troué. « C’est une cathédrale laïque. Enfant de la sidérurgie, j’étais émue, la première fois que j’y suis entrée. » Jeudi 30 janvier, Fabienne Duwez, plans dans une main et cigarette électronique dans l’autre, fait visiter l’un des halls de l’ancienne usine Fives Cail, haut lieu de l’histoire industrielle du Nord et de la France, située dans un quartier populaire de Lille. Des décennies durant, des milliers d’ouvriers y ont fabriqué des locomotives, les ascenseurs de la tour Eiffel, la charpente de la gare d’Orsay… L’Internationale, composée par l’un de ses travailleurs, Pierre Degeyter, a été chantée pour la première fois sur ces pavés.

En 2027, au même endroit, le public pourra déambuler dans un parc. Pour planter chaque arbre, il faudra percer la dalle, capable, à la grande époque, de résister à des masses de 800 tonnes au mètre carré. « Tout est atypique, mais c’est ce qui fait le charme du lieu. Quand une industrie se retire, soit vous démontez tout, soit vous composez avec la mémoire du lieu et des habitants. C’est ce qu’on essaie de faire », poursuit Fabienne Duwez, directrice générale de la Soreli, la société de rénovation et de restauration de Lille.

Il vous reste 81.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino