
Amadou Bagayoko, chanteur du duo de musiciens Amadou et Mariam, est mort à Bamako, vendredi 4 avril, à l’âge de 70 ans, ont annoncé sa famille et le ministre de la culture malien à l’Agence France-Presse (AFP). « Il était souffrant depuis un certain temps », a déclaré à l’AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga.
Le duo s’était particulièrement fait connaître avec son titre Dimanche à Bamako et son album homonyme, produit par Manu Chao, paru en 2004, auréolé d’un prix lors des Victoires de la musique dans la catégorie musiques du monde, en 2005.
« Il ressentait une fatigue importante [et] a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l’après-midi de façon subite à Bamako », a déclaré à l’AFP leur manager, Yannick Tardy, qui vit en France, après avoir eu Mariam au téléphone.
« Amadou ! On sera toujours ensemble… avec toi partout ou tu iras », a écrit Manu Chao dans une publication sur Instagram. « Mariam, Sam, toute la famille votre peine est ma peine. Je vous aime », a-t-il ajouté.
Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils avaient 21 et 18 ans. Lui est musicien, elle chanteuse, et ils partagent les mêmes goûts musicaux.
Une apparition aux JO de Paris
Le duo se produisait depuis les années 1980, mais il a dû attendre 2004 pour connaître un succès planétaire avec Dimanche à Bamako. Depuis, leurs chansons font régulièrement danser dans le monde entier. Suivront une collaboration avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre Sabali en 2008, des premières parties pour Coldplay en 2009 et U2 en 2011, des soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d’Ivoire ou avec David Gilmour (Pink Floyd) à Londres.
Leur recette ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro, une musique qu’Amadou appelait afro-blues-rock.
Début septembre 2024, le couple avait introduit en chanson l’extinction définitive de la flamme paralympique à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, en interprétant Je suis venu te dire que je m’en vais, composition de Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine. Le duo a aussi joué en l’honneur de Barack Obama lors de la remise de son prix Nobel de la paix, à Oslo en 2009.
Plus d’un million d’albums vendus
Après plus d’un million d’albums vendus, de nombreuses récompenses et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou et Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé La Vie est belle. Le couple a eu trois enfants.
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
« Je ne trouve même pas les mots justes pour parler d’Amadou Bagayoko qui vient de nous quitter brutalement. Mes pensées à ma chère Mariam à qui je pense en ces moments difficiles. Je n’oublierai jamais son amitié », a réagi la star sénégalaise Youssou Ndour sur X.
Le chanteur congolais Fally Ipupa, qui collaborait actuellement avec le couple, a dit « ne pas toujours arriver à croire que tu es parti », dans une publication sur Facebook. « On a cette collaboration incroyable qui n’a même pas eu le temps de voir le jour », a-t-il ajouté, en présentant ses « sincères condoléances à Tata Mariam ».