La Moselle a été placée en vigilance rouge crues aux premières heures samedi 18 mai par Météo-France, en raison d’un risque de « crue exceptionnelle » des rivières Nieds. « Les pluies très importantes observées depuis la nuit de jeudi à vendredi et actuellement provoquent une montée rapide sur ces cours d’eau », précise le service de météorologie, qui maintient le Bas-Rhin, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange crues.
Vigicrues fait état d’une « menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens ». « La fin de l’épisode pluvieux est attendue dans la nuit de vendredi à samedi », ajoute le service de surveillance sur son site, indiquant toutefois que « sur la Nied française la tendance reste à la hausse pour les prochaines vingt-quatre heures. Sur la Nied allemande, les niveaux repartent à la hausse cette nuit de vendredi à samedi sur l’amont du cours d’eau ».
« Sur la Nied réunie dans le secteur de Fisltroff [Moselle], la hausse se poursuivait dans la nuit de vendredi à samedi. Le maximum attendu est supérieur aux crues historiques d’avril-mai 1983 et de février 1997 », avertit encore Vigicrues. La Moselle avait été placée en vigilance rouge pluie-inondation dès vendredi, mais l’alerte avait été rétrogradée en orange quelques heures après l’annonce.
Le Bas-Rhin et la Moselle font face à des inondations importantes depuis vendredi, et les interventions des pompiers se multiplient. Après une vigilance orange jeudi soir, le département mosellan a été placé en vigilance rouge pour pluies-inondations jusqu’à 22 heures, vendredi en début d’après-midi.
Fermeture de l’autoroute A4 et évacuation d’écoles
Selon un bilan communiqué par les sapeurs-pompiers de la Moselle, « près de 177 communes sont impactées ». La zone s’est étendue et concerne les secteurs de Boulay, de Saint-Avold, de Sarreguemines et de Bouzonville, précisent-ils. « Les habitants de ces secteurs doivent s’attendre à des conditions météorologiques difficiles. »
« Nous avons reçu plus de 2 000 appels sur tout le département. On en est à l’heure actuelle à 740 interventions ; 650 sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis ce matin avec de nombreux véhicules, de nombreux moyens de pompage également et des équipes spécialisées », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Jérôme Boulanger, directeur départemental adjoint du SDIS-57.
Une partie de l’autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, est également fermée à la circulation, a détaillé le préfet de la Moselle, ainsi qu’une portion de l’A320 en direction de l’Allemagne. Selon Le Républicain Lorrain, les parents d’élèves ont été appelés à récupérer leurs enfants dans plusieurs écoles ou collèges, comme à Bouzonville ou Falck.
Dans le Bas-Rhin, 52 interventions des secours étaient en cours à 12 heures, selon la préfecture, « essentiellement pour des inondations de sous-sols et de caves ». Près de soixante sapeurs-pompiers sont mobilisés et plusieurs routes départementales bloquées à la circulation. Les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont aussi placées en situation de vigilance orange aux crues, en raison dedeux tronçons de cours d’eau, la Meurthe et la Mortagne.