
Au moins trente-trois personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé, samedi 15 mars, les autorités locales. De nouveaux orages violents et tornades sont attendus dimanche.
Venus du sud du pays vendredi, ces phénomènes sont progressivement remontés vers la région des Grands Lacs, près de la frontière canadienne. Au moins 250 000 foyers et entreprises du centre du pays étaient toujours privés d’électricité dimanche matin, selon le site PowerOutage.
Les autorités de l’Etat du Missouri ont confirmé douze « décès liés aux tempêtes », dans un communiqué sur X. Six personnes sont mortes dans le comté de Wayne, trois dans celui d’Ozark, une dans celui de Butler, une dans le comté de Saint-Louis et une dans le comté de Jefferson, ont détaillé les autorités, qui ont parlé de « tornades, d’orages et de gros grêlons ».
Le gouverneur, Mike Kehoe, avait déclaré dès vendredi l’état d’urgence dans cet Etat. Les photos publiées par les autorités montrent des maisons et des entrepôts dévastés, des poids lourds renversés sur les routes et, dans une marina, des bateaux entassés les uns sur les autres. Des arbres et des lignes électriques ont aussi été arrachés.
De nouveaux orages violents attendus
Dimanche matin, le National Weather Service, le service météorologique des Etats-Unis, a averti de l’arrivée de nouveaux « orages violents », du sud de la région des Grands Lacs jusqu’au sud-est du pays. « Les dangers associés à ces orages sont des éclairs fréquents, de violentes rafales, de la grêle et quelques tornades », a rapporté le service dans son bulletin météo.
« Je n’ai jamais connu quelque chose d’aussi effrayant, tout est arrivé très vite, on avait l’impression que nos tympans allaient éclater. J’ai un enfant de 2 ans, je suis à peu près sûre qu’on a perdu notre maison et nos voitures », a témoigné Alicia Wilson, une habitante de la petite ville de Villa Ridge, auprès de la chaîne de télévision locale KSDK.
Dans l’Etat voisin du Kansas, au cœur du pays, au moins huit personnes sont mortes dans une série d’accidents de voiture impliquant une cinquantaine de véhicules, ont fait savoir les forces de l’ordre. Dans le Sud-Est, le gouverneur du Mississippi, Tate Reeves, a fait état sur X de la mort de six personnes.
Au Texas, les autorités locales ont rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) que quatre personnes étaient mortes dans des accidents de voiture liés au manque de visibilité provoqué par les tempêtes de poussière et les incendies. Ces conditions météorologiques ont provoqué d’importants carambolages. Dans l’Arkansas, trois personnes sont mortes et au moins vingt-neuf ont été blessées. La gouverneure, Sarah Huckabee Sanders, a déclaré s’être entretenue avec le président américain, Donald Trump.