Table of Contents
« Il ne devrait y avoir aucune escalade menée par quiconque dans ce conflit. Nous sommes impliqués dans une intense diplomatie avec des alliés et des partenaires et faisons passer ce message directement à l’Iran. Nous avons communiqué ce message directement à Israël », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la défense Lloyd Austin et leurs homologues australiens, Penny Wong et Richard Marles.
« Notre engagement à l’égard d’Israël est inébranlable. Nous continuerons de défendre Israël contre des attaques de groupes terroristes ou de leurs soutiens, tout comme nous continuerons de défendre nos troupes », a martelé Antony Blinken, faisant allusion à l’Iran et son réseau de partenaires régionaux comme le Hezbollah libanais.
Les tensions au Moyen-Orient ont redoublé à la suite de l’assassinat, le 31 juillet à Téhéran, du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et la mort quelques heures plus tôt du chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Douze Palestiniens tués dans trois raids israéliens en Cisjordanie
Les autorités palestiniennes ont annoncé la mort de douze personnes tuées mardi en Cisjordanie dans trois raids israéliens distincts dans ce territoire occupé, où les violences ne montrent aucun signe d’apaisement.
Quatre personnes ont été tuées dans la ville de Tubas, et cinq autres à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, lors de raids menés par les forces israéliennes à l’aube, ont déclaré le Croissant-Rouge palestinien, et le ministère de la santé palestinien, à Ramallah.
De son côté, l’armée israélienne a précisé avoir mené des raids aériens visant des « cellules terroristes armées » dans la région de Jénine. Dans un troisième raid plus tard dans la journée dans le village de Kafr Qud, à l’ouest de Jénine, trois personnes ont été tuées et deux blessées, selon l’armée de l’Etat hébreu.
Six combattants du Hezbollah tués dans une frappe israélienne dans le sud du Liban
Six combattants du mouvement pro-iranien Hezbollah ont été tués mardi. Cinq sont morts « dans une frappe israélienne sur une maison » du village de Mayfadoun, dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la santé libanais à l’Agence France-Presse (AFP). Un sixième a été tué dans une autre frappe sur Adaïssé, un autre village du sud du Liban. De son côté, l’armée israélienne a annoncé avoir « frappé une structure militaire du Hezbollah dans la région de Nabatieh », où se trouve Mayfadoun, « utilisée par plusieurs terroristes » qui préparaient, selon elle, des attaques contre Israël.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible une caserne de l’armée israélienne située « au nord de la ville d’Acre », avec des drones. Selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, deux personnes ont été blessées dans une série de tirs de roquettes sur la Haute Galilée, dans le nord d’Israël.
Dans ce contexte, de nombreux pays ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban et plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs liaisons avec Beyrouth. Les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont fait savoir, mardi, qu’elles prolongeaient à nouveau la suspension de leurs liaisons entre Paris – Charles-de-Gaulle et Beyrouth jusqu’au jeudi 8 août inclus.
L’armée israélienne poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza assiégée
Les forces armées israéliennes poursuivent leurs raids sur la bande de Gaza assiégée, principalement dans plusieurs secteurs de la ville de Gaza, a constaté l’AFP. Une personne a été tuée mardi par un tir de drone israélien, d’après des membres du personnel paramédical d’un hôpital de Deir Al-Balah, dans le centre du territoire palestinien dévasté après bientôt dix mois de guerre.
« Il faut une action collective plus forte de la part du monde pour garantir que l’aide humanitaire entre à Gaza sans entrave et que les personnes bénéficient d’une protection », a appelé mardi Hassan Morajea, conseiller régional à Deir Al-Balah de l’ONG Norwegian Refugee Council.
La guerre entre Israël et le Hamas a fait 39 653 morts dans la bande de Gaza, selon un bilan diffusé mardi par le ministère de la santé administré par le mouvement islamiste palestinien. Au moins 30 personnes ont été tuées au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le communiqué, ajoutant que 91 535 personnes avaient été blessées depuis le 7 octobre.
Yahya Sinouar désigné comme le nouveau dirigeant politique du Hamas, après l’assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh
Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l’assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh. « Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement », rapporte un communiqué.
Ce choix est « un message fort adressé à l’occupant [Israël] selon lequel le Hamas poursuit sur la voie de la résistance », a déclaré le responsable sous couvert d’anonymat. Quelques minutes après cette annonce, une salve de roquettes a été tirée de la bande de Gaza en direction d’Israël, revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas.
Les Etats-Unis ont réagi sa nomination par un appel renouvelé au cessez-le-feu. « M. Sinouar a été et reste le premier décisionnaire en ce qui concerne la conclusion d’un cessez-le-feu » dans la bande de Gaza, a ainsi estimé M. Blinken, alors que Washington presse depuis des semaines le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de sceller un accord.
Le Hezbollah et l’Iran « obligés de riposter » contre Israël, déclare Nasrallah
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mardi que sa formation et l’Iran étaient « obligés de riposter » à Israël, « quelles qu’en soient les conséquences », après les assassinats du chef politique du Hamas et du responsable militaire du Hezbollah. Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah riposterait « seul ou dans le cadre d’une réponse unifiée de tout l’axe » de la résistance, dirigé par Téhéran et qui regroupe ses alliés dans la région.
Le chef du Hezbollah a affirmé que « l’attente israélienne, depuis une semaine, fait partie du châtiment, fait partie de la riposte, fait partie de la bataille ». Peu avant son discours, l’aviation israélienne a franchi à très basse altitude le mur du son au-dessus de Beyrouth, les fortes déflagrations provoquant la panique dans la capitale.
Une personne portée disparue après l’attaque du 7 octobre confirmée morte
« Aujourd’hui, des représentants de l’armée israélienne ont officiellement informé la famille de Bilha Yinon qu’elle n’était plus en vie », a déclaré l’armée dans un communiqué. « Des preuves ont été découvertes dans le secteur de la maison de Yinon qui, après des tests complexes, ont permis de vérifier son identité », et d’établir qu’elle avait été « assassinée le 7 octobre », a ajouté l’armée.
Écouter aussi Conflit israélo-palestinien : les raisons de l’escalade
