Home » Bruno Le Maire et Edouard Philippe, la course au sérieux budgétaire dans l’optique de 2027

Bruno Le Maire et Edouard Philippe, la course au sérieux budgétaire dans l’optique de 2027

by Marko Florentino
0 comments


Edouard Philippe, maire du Havre (Seine-Maritime) et président d’Horizons, offre la médaille de la ville à Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, à l’hôtel de ville du Havre, le 29 mars 2024.

Dans les allées de l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), l’uniforme rétrofuturiste bleu pétrole dont le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et l’ancien premier ministre Edouard Philippe sont affublés les ferait presque passer pour deux frères. Leur grande taille aussi – 1,91 mètre pour le premier, 1,89 mètre pour le second – quand ils se penchent en avant, parfaitement synchronisés, pour prêter l’oreille à une ouvrière qui leur arrive à peine à la poitrine.

Lire aussi le portrait : Article réservé à nos abonnés Edouard Philippe veut se façonner une image de présidentiable avant 2027

La ressemblance entre les deux hommes n’est pas seulement une affaire de silhouette. Ce vendredi 29 mars au matin, les deux potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2027 – tous deux issus de la droite – veulent profiter de cette visite pour défendre leurs vues sur la réduction de la dette publique. Avec le même mot d’ordre : ne pas recourir à des hausses d’impôts alors que le gouvernement cherche des pistes d’économie et de recettes après l’annonce d’un déficit de 5,5 % du produit intérieur brut en 2023, au lieu des 4,9 % attendus.

Menacée de fermeture au début des années 2010 et devenue la vitrine de la politique de réindustrialisation du gouvernement, l’usine Renault de Sandouville leur en offre le prétexte : 550 nouvelles embauches et 330 millions d’euros d’investissement ont été promis par l’entreprise pour les quatre années à venir, grâce « d’abord à des décisions fiscales », selon Bruno Le Maire. « La baisse des impôts de production, c’est un cadeau qui est fait à l’industrie française et c’est un cadeau qui est fait aux ouvriers, poursuit-il devant un parterre de dirigeants, de cadres et d’ouvriers, venus écouter sa conférence de presse au milieu des chaînes d’assemblage. Il fallait les baisser d’urgence. Nous l’avons fait et nous allons continuer. »

Différences subtiles

Le ministre de l’économie rappelle également son opposition à toute taxation des « superprofits » et des rachats d’action, sous le prétexte que cela pénaliserait l’actionnariat salarié. « Tous ceux qui nous disent qu’il faut augmenter l’imposition des dividendes et le prélèvement forfaitaire unique oublient qu’ils vont augmenter les impôts des salariés actionnaires », abonde-t-il, sous le regard de Luca de Meo, le directeur général de Renault, dont le revenu est estimé à 5 297 829 euros pour l’exercice 2023, parmi lesquels 1,9 million d’euros d’action.

Alors que cette position est de plus en plus contestée au sein du gouvernement, le locataire de Bercy peut compter sur le soutien d’Edouard Philippe, venu l’accompagner en sa qualité de maire du Havre. « Je suis tout à fait d’accord avec Bruno Le Maire », approuve-t-il, lors d’un point presse à ses côtés. Trois jours plus tôt, mardi 26 mars, le sujet du déficit public a été au centre d’une réunion du bureau politique de son parti, Horizons. Après avoir écouté les propositions et les remarques de ses cadres, Edouard Philippe a rappelé le cap qui était le sien : exclure le recours à tout nouvel impôt qui, selon lui, se ferait automatiquement au détriment de la consommation des ménages et de la compétitivité des entreprises. Quant à une taxe sur les « superprofits » et les « superdividendes », il estime qu’elle ne « serait pas à la hauteur de l’enjeu » et relèverait de « l’anecdotique et du symbolique », rapporte un participant.

Il vous reste 57.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino