Home » Ces parents allemands qui sillonnent le monde en minivan

Ces parents allemands qui sillonnent le monde en minivan

by Marko Florentino
0 comments


Début mars, le printemps tant attendu est arrivé à Hambourg. Jascha Alexa Kolbe et Christian Löhrl terminent le chargement de leur van bleu foncé, stationné dans une rue peu passante d’Eimsbüttel, quartier bohème de la grande ville portuaire du nord de l’Allemagne. Ces quadragénaires ont réaménagé le véhicule acheté il y a deux ans pour y accueillir leur enfant, qui fêtera sa première année pendant le voyage.

A trois heures du grand départ, la pression retombe. Jascha Alexa Kolbe et Christian Löhrl n’ont pas chômé depuis janvier, entre la mise en sous-location de leur appartement et la préparation de l’itinéraire, des bords de la mer du Nord à la Sicile. A leur retour, fin mai, leur bébé commencera la crèche. Elle reprendra son travail à l’hôpital, lui, son emploi au service informatique d’une entreprise. « J’ai peur que ce soit un peu petit et bruyant », lâche la mère, en jetant un regard inquiet à l’intérieur du van. Endormi sur le torse de son papa, l’enfant s’apprête à vivre la grande aventure de l’Elternzeitreise (littéralement « voyage du congé parental »).

Chaque année, en Allemagne, des milliers de parents profitent de leur congé parental (Elternzeit) pour partir à l’aventure avec leurs enfants. Il suffit de voir le nombre de blogs qui font le récit de cette expérience, et surtout la quantité d’offres de location de meublés en courte durée sur le très populaire site de petites annonces Kleinanzeigen. Très souvent, le texte de présentation débute ainsi : « Nous partons en Elternzeitreise avant le retour au travail et cherchons à louer notre nid douillet pour un, deux, trois mois… » Les parents s’en vont en minivan ou en avion, direction le sud de l’Europe, l’Asie, ou le pays de la famille de l’un ou l’autre conjoint.

De l’art de jongler avec les allocations

L’Elternzeit, d’une durée de trois ans, est réservé aux salariés, quel que soit leur type de contrat. Les deux parents peuvent continuer à travailler à temps partiel, prendre le congé alternativement ou en même temps, entre la naissance et les 3 ans de l’enfant, en une ou plusieurs fois. Il est possible d’utiliser une partie de ce congé (dans la limite de vingt-quatre mois) entre les 3 ans et 8 ans de l’enfant. Non rémunéré, l’Elternzeit assure les salariés de retrouver leur emploi et les protège du licenciement.

Pour le financer, il existe une allocation de parentalité (Elterngeld), soumise à des conditions de revenus et plafonnée à 1 800 euros par mois. Elle est versée entre les 2 mois et 12 mois de l’enfant – et jusqu’à ses 14 mois si les parents la partagent. Ensuite, l’Elterngeld Plus peut prendre le relais l’année suivante pour un montant équivalant à la moitié de l’allocation parentale initialement versée. A cela s’ajoutent les allocations familiales (Kindergeld) d’un montant de 250 euros par mois et par enfant, sans condition de revenus.

Il vous reste 67.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino