Paris, le 10 juin 2024
Chers lecteurs,
Mon fils a 3 mois et nous en sommes déjà au troisième mois de juin de la « grande guerre ». Le temps passe si vite. Quand je réfléchis à pourquoi tout cela a commencé, je pense aux rassemblements de 2013 et de 2014, à la « révolution de la dignité », place Maïdan à Kyiv [Kiev, en ukrainien]. Les Ukrainiens étaient sortis manifester leur volonté de devenir pleinement européens, ce que l’ancien président prorusse Viktor Ianoukovitch avait complètement rejeté. Dix ans plus tard, nous ne sommes toujours pas dans l’Union européenne. Et pourtant, nous avons payé, et continuons de payer, pour défendre les valeurs européennes. Vous souvenez-vous que, le 28 février 2022, quatre jours après le début de l’invasion russe, le président Zelensky a déposé notre lettre de candidature auprès de l’UE ?
Nous avons les résultats auxquels on s’attendait depuis la dernière présidentielle : la France vote à l’extrême droite. Je suis un peu choquée. Pourquoi ce pays, qui me paraissait si social et ouvert il y a encore trente ans, se referme ? Presque tous les partis se sont positionnés par rapport à l’Ukraine : certains défendant le droit international et le renforcement de l’aide militaire à l’Ukraine tandis que d’autres s’y opposent.
Moi, j’espère toujours que l’Ukraine va rentrer dans l’Union. Mais est-ce que cela aidera à stopper la guerre ? Au fond de moi, je n’ai plus du tout les mêmes attentes vis-à-vis de l’UE qu’en 2022. Je me disais alors qu’avec cette attaque injuste notre adhésion serait rapide. C’est triste à dire, mais aujourd’hui j’ai l’impression qu’à part les armes qui sont envoyées lentement, mais régulièrement – ce dont je suis très reconnaissante –, l’Ukraine ne doit rien attendre et ne peut compter que sur elle-même.
A ce propos, je voulais vous parler d’un ami de longue date : Youriy. J’ai participé plusieurs fois à des cagnottes qu’il lançait sur Instagram pour fabriquer des drones chez lui en Ukraine. Des drones faits maison, ça m’a impressionnée. Alors je l’ai appelé pour en savoir plus. Pour apprendre à en fabriquer, il a d’abord regardé des vidéos sur YouTube avant de tomber sur deux communautés ukrainiennes : Social Drone et Victory Drones. Ces plates-formes délivrent des formations en ligne pour que les particuliers conçoivent des drones à des fins de renseignement ou d’attaque pour l’armée. Ce sont des passionnés qui communiquent beaucoup sur Telegram et sur Discord, s’échangent des plans, des liens grâce auxquels on peut acheter les composants et proposent même des entraînements.
Il vous reste 70.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.