Cinq départements du sud-est de la France placés en vigilance orange orages et pluie-inondation se préparent, mercredi 16 octobre, à faire face à un épisode cévenol automnal annoncé par Météo-France, en fermant préventivement des espaces publics et en appelant à la prudence. La vigilance devrait durer au moins jusqu’à mercredi minuit pour ces cinq départements.
Les Alpes-Maritimes, le Var, la Lozère, le Gard et l’Ardèche ont été placés en vigilance orange pluie-inondation, a annoncé l’organisme météorologique, dans son bulletin de 6 heures. Tous, sauf l’Ardèche, se trouvent également en vigilance orange orages.
A Nice, où « des cumuls de pluie importants sont attendus », la mairie a annoncé dans un communiqué avoir activé une cellule de vigilance et pris la décision de fermer les parcs et les jardins, mais aussi l’accès aux plages et au sentier du littoral. Dans le département des Alpes-Maritimes et dans celui du Var, les précipitations, « localement intenses », pourraient donner « des cumuls ponctuels de 80 à 120 millimètres en seulement quelques heures sous les orages les moins mobiles, facilitant le ruissellement », avant de s’atténuer en fin de journée.
Interruption du trafic ferroviaire entre Alès et Langogne
Les autorités du Var recommandent de limiter les déplacements et mettent en garde sur les « ruissellements importants [qui] peuvent se produire, dus à la sécheresse des sols ». « Ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains, ni sur une route inondée », a précisé la préfecture, rappelant que « 30 centimètres d’eau suffisent pour emporter une voiture ».
Concernant la Lozère, Météo-France a relevé 97 millimètres de pluie à Rousses dans la nuit de mardi à mercredi. Dans les Cévennes, des cumuls généralisés de « 200 à 300 millimètres » sont attendus sur le relief, avec des « pointes à 350 millimètres, voire plus », en quarante-huit heures, d’ici à la fin de journée jeudi, prévient l’agence météorologique. Ces pluies « faibliront temporairement dans la soirée, mais se réactiveront jeudi », ajoute la même source.
Une interruption totale de la circulation ferroviaire entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) a été décidée mercredi matin par la SNCF, jusqu’à vendredi matin, « pour la sécurité des voyageurs et afin d’éviter tout incident ». « Cette fermeture de ligne est une mesure de précaution durant les intempéries », a expliqué le service d’astreinte de la SNCF à l’Agence France-Presse.