Un lycéen de 18 ans a été interpellé, lundi 27 mai, après avoir agressé à l’arme blanche son enseignante, dont la vie n’est pas en danger, dans son lycée à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), a-t-on appris auprès des autorités.
Inconnu des services de police, le jeune homme a été interpellé « très rapidement » et placé en garde à vue, tandis que « la victime souffre d’une blessure au visage sans pronostic vital engagé », ont fait savoir le préfet, le procureur et le directeur des services départementaux de l’éducation nationale dans un communiqué commun. Une enquête pour tentative de meurtre a été confiée à la brigade de recherches de Cholet.
L’agression a eu lieu vers 9 h 45 au lycée de l’Hyrôme, puis l’élève « a rapidement quitté les lieux en passant par une fenêtre, abandonnant son arme » avant d’être interpellé, selon le communiqué, qui précise qu’« une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés » sur place. La victime est une professeure d’anglais, selon Le Courrier de l’ouest, qui a révélé l’information.
Confinement levé
Après la sécurisation du lycée par les forces de l’ordre, « le confinement de l’établissement a été levé vers midi », poursuit le communiqué. « Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place au bénéfice des élèves et de la communauté éducative ». « Le procureur, le directeur académique, le maire de Chemillé-en-Anjou et le sous-préfet de Cholet se sont adressés à l’ensemble [du] personnel présent ce [lundi] midi », ajoute encore le communiqué.
Le lycée de l’Hyrôme, qui se définit comme un « lycée à taille humaine » et accueille cent soixante élèves, est un établissement public qui « propose des formations spécialisées dans le domaine de la restauration rapide et collective d’un côté et des sciences du numérique de l’autre », selon son site Internet.