Home » Dans les 29 circonscriptions sans front républicain, le RN élu dans près d’une triangulaire ou quadrangulaire sur trois

Dans les 29 circonscriptions sans front républicain, le RN élu dans près d’une triangulaire ou quadrangulaire sur trois

by Marko Florentino
0 comments


S’il fût chaotique à mettre en place, le front républicain a globalement produit ses effets. Après de nombreux désistements de candidats, il ne restait, dimanche 7 juillet lors du second tour des législatives, que 89 triangulaires sur les 306 initialement possibles. Des 5 quadrangulaires possibles, seules deux ont perduré. Mais dans 29 circonscriptions où un candidat d’extrême droite est arrivé en première ou deuxième place lors du premier tour, des candidats ont choisi de maintenir leur candidature lors d’une triangulaire ou une quadrangulaire au second tour.

Le maintien de ces candidatures n’a pas globalement profité au RN. Mais dans plusieurs cas, notamment quand Ensemble ou la droite ont refusé de se retirer, cela a facilité l’accès au pouvoir du RN et des alliés. Fait notoire, les électeurs ont d’eux-mêmes sanctionné les deux candidats de gauche qui avaient refusé de se désister. Plusieurs candidats macronistes s’étant maintenu ont également perdu des voix par rapport au premier tour. Chaque configuration était toutefois particulière. Nous vous proposons ici le détail des résultats dans ces 29 circonscriptions.

A noter que nous n’avons pas fait figurer dans ces notules le cas de la candidate de La France insoumise (LFI) Magali Crozier qui s’est maintenue dans la 6e circonscription de l’Hérault malgré une troisième place lors du premier tour. Dans un cas atypique, elle se retrouvait face à deux candidats issus de l’extrême droite et avait maintenu sa candidature de gauche même si ses chances étaient « minimes ».

Autre cas ne figurant pas dans la liste ci-dessous, la « fausse triangulaire » de la 5e circonscription du Maine-et-Loire. Ayant d’abord annoncé qu’elle se désistait, la candidate LFI France Moreau avait fait le choix de rester dans la course, après la fausse annonce du désistement du candidat RN Gilles Bourdouleix, qui a finalement créé la surprise en s’enregistrant en préfecture au dernier moment. Piégée dans une triangulaire malgré elle, la candidate insoumise avait annoncé qu’elle ne fournirait pas de bulletins à son nom – elle a tout de même recueilli 82 voix.

Résultats dans les circonscriptions où un candidat s’est maintenu face à un
candidat d’extrême droite

Victoire de l’extrême droite

Défaite de l’extrême droite

Vous pouvez rechercher « Victoire de l’extrême
droite » ou « Défaite de l’extrême droite »
pour voir les circonscriptions correspondantes.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino