Home » dans les écoles de Seine-Saint-Denis, « on peut descendre en dessous de 14 °C en hiver et monter à plus de 34 °C en été »

dans les écoles de Seine-Saint-Denis, « on peut descendre en dessous de 14 °C en hiver et monter à plus de 34 °C en été »

by Marko Florentino
0 comments


Lors d’une manifestation menée par l’intersyndicale départementale de Seine-Saint-Denis (FSU, CGT-Educ’action, SUD-Education, Fédération des travailleurs de l’éducation), à Paris, le 7 mars 2024.

« On est à Blaise-Cendrars, évidemment qu’on n’a pas de plafond dans nos toilettes », scande une élève du lycée situé à Sevran (Seine-Saint-Denis), dans une vidéo devenue virale sur le réseau social TikTok. En une minute et demie, élèves et enseignants dressent un portrait alarmant de leur établissement : fuites d’eau dans les salles de classe, absence de chauffage, manque de chaises et de tables…

Lire aussi le projet Adaptation du « Monde » : Article réservé à nos abonnés L’école, mauvaise élève face à l’urgence climatique

« A travers cette vidéo, on souhaitait mettre en avant ce qu’on vit au quotidien au lycée, mais aussi dénoncer les conditions d’enseignement dans tout le “9-3”, indique une élève de 1re. La plupart d’entre nous ont grandi ici donc l’état des bâtiments ne nous choque même plus… le fait de manquer de profs, de ne pas avoir de toilettes fonctionnelles, c’était devenu une habitude. » Priya Bhavsar, ancienne élève du lycée, abonde : « Je suis peinée de voir qu’on est obligés de se mobiliser pour avoir le strict minimum : des salles de classe où on ne craint pas que le plafond nous tombe sur la tête. »

Les quatre enseignants qui ont participé à la vidéo ont reçu un rappel au règlement pour ne pas avoir « respecté leur droit de réserve », a précisé l’académie de Créteil à l’Agence France-Presse, vendredi 15 mars. Une manifestation en soutien aux professeurs a réuni une centaine de personnes le même jour.

Cette vidéo, réalisée il y a une semaine et vue plus de 2,7 millions de fois sur TikTok, s’inscrit dans un contexte de mobilisation, depuis le 26 février, des enseignants de Seine-Saint-Denis pour demander un plan d’urgence au gouvernement, dont une partie destinée au bâti scolaire. Selon les chiffres avancés par l’intersyndicale 93 (FSU, CGT-Educ’action, SUD-Education, Fédération des travailleurs de l’éducation), plus de la moitié des collèges du département seraient mal isolés et 30 % des écoles infestées par les nuisibles.

« 14 °C en hiver »

Le bâti scolaire relève, pour les lycées, de la compétence de la région, pour les collèges du département, et pour les écoles des communes. « L’idée selon laquelle les collèges seraient majoritairement délabrés est fausse, assure Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental. Je déplore un faux procès qui, en globalisant les situations, contribue un peu plus à dévaloriser l’école publique dans le “9-3”. » « Je ne nie pas les cas particuliers, mais il ne s’agit pas d’un problème généralisé », ajoute Radouane M’Hamdi, secrétaire départemental du Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale et proviseur de lycée.

Il vous reste 60.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino