En avril 2023, un nouveau client sollicite Attax, une petite entreprise française de Carrières-sur-Seine (Yvelines) spécialisée dans la fabrication de pièces détachées. Il s’agit d’Enütek Makina, une société turque établie à Istanbul, qui souhaite commander des systèmes de fixation de sièges d’avion. L’affaire est vite conclue, puis la commande est expédiée en Turquie, pour être transmise ensuite à une autre entreprise, spécialisée dans la réparation de sièges.
C’est, en tout cas, ce qu’Enütek Makina a affirmé à son fournisseur. Car elle a, en réalité, réexpédié ces composants vers la Russie en juillet 2023, selon des données douanières que nous avons consultées et recoupées. Le destinataire déclaré ? Aerospace Systems Design Bureau, une filiale du groupe russe Promtech qui a été placée sous sanctions européennes, en décembre 2022, pour ses liens avec le complexe militaro-industriel russe. Franck Martin, le dirigeant d’Attax, dit tomber des nues : « Promtech a été notre client à partir de 2021. Mais nous avons cessé toute collaboration dès le début de la guerre en Ukraine, en février 2022 », assure-t-il. Il jure n’avoir pas soupçonné que son nouvel acheteur turc puisse servir de passerelle vers la Russie.
Cet exemple est loin d’être isolé. Enütek Makina a exporté pour plus de 7 millions d’euros d’équipements en Russie depuis le début de 2023, principalement destinés à des entités du groupe Promtech, montre notre enquête, en collaboration avec les médias allemands NDR, WDR et Süddeutsche Zeitung ainsi que Trap Aggressor, une équipe de l’ONG ukrainienne anticorruption Statewatch qui enquête sur les efforts de guerre de Moscou. Une partie de ces livraisons pourraient avoir enfreint les sanctions européennes et américaines contre la Russie et bénéficié à son armée.
Promtech, un opérateur civil et militaire visé par les sanctions internationales
Promtech est un vaste groupe industriel russe spécialisé dans le développement et la production de composants pour l’aviation, le secteur spatial ainsi que les équipements terrestres et marins. Certaines de ses activités sont civiles, mais il compte également des clients au sein du complexe militaro-industriel russe.
Jusqu’à 2022, Promtech se fournissait sans difficulté auprès de fabricants européens. Mais les sanctions prises contre la Russie à la suite de l’invasion de grande ampleur de l’Ukraine, le 24 février 2022, lui ont compliqué la tâche. A ce jour, quinze entités du groupe sont visées par l’Union européenne et les Etats-Unis, notamment pour avoir livré divers composants (semi-conducteurs, connecteurs électriques, alliages, câbles, radars…) à l’aviation militaire russe.
Il vous reste 67.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.