Home » deux morts dans une attaque au couteau à Aschaffenbourg, un suspect arrêté

deux morts dans une attaque au couteau à Aschaffenbourg, un suspect arrêté

by Marko Florentino
0 comments


Des véhicules de secours sur la scène de l’attaque au couteau à Aschaffenbourg (Allemagne), le 22 janvier 2025.

Deux personnes, dont un enfant, ont été tuées, mercredi 22 janvier, dans une attaque au couteau de cuisine dans un parc d’Aschaffenbourg, dans le sud de l’Allemagne, a annoncé la police locale, qui affirme avoir appréhendé un suspect.

L’attaque, dont les motivations ne sont pas connues à ce stade, s’est produite « vers 11 h 45 dans le parc de Schöntal, causant la mort de deux personnes », un homme de 41 ans et un petit garçon de 2 ans, a précisé la police sur son compte X. Deux personnes ont également été blessées à l’arme blanche, un enfant et un homme, tandis qu’une éducatrice s’est cassé le bras dans la panique, a détaillé une responsable régionale. Tous les trois ont été hospitalisés.

Le suspect appréhendé est un Afghan de 28 ans, a ajouté la police. Celle-ci avait d’abord annoncé l’arrestation de deux suspects, avant de préciser que la deuxième personne était un témoin, soumis à un interrogatoire. Selon le journal Süddeutsche Zeitung, le suspect « est considéré comme souffrant de troubles psychiques et aurait déjà suivi un traitement à plusieurs reprises ». Il s’en est pris à un groupe d’enfants accompagnés de deux éducatrices, ajoute le quotidien bavarois. L’homme tué se serait interposé.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exigé que la lumière soit faite sur les raisons pour lesquelles le suspect « était encore en Allemagne ». Selon les autorités, le suspect avait été signalé au moins à trois reprises pour des actes violents ayant donné lieu à un traitement psychiatrique. Dans un message sur X, le chancelier a dénoncé « une tolérance mal comprise » envers des agresseurs « qui sont venus chez nous pour y trouver une protection ».

Entré en Allemagne à la fin de 2022, le suspect avait demandé l’asile au début de 2023. La procédure était encore en cours quand, le 4 décembre, il avait annoncé vouloir retourner en Afghanistan et s’occuper des formalités nécessaires. Le 11 décembre, l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) lui a « indiqué la suspension de la procédure de demande d’asile » et l’a « invité à quitter le pays ».

Un « acte inconcevable »

L’enquête se déroule « à un rythme soutenu », a déclaré la police, refusant de « spéculer » sur les motifs de l’attaque. Le suspect a été arrêté à proximité du parc qui a été évacué et les lieux restent bouclés par les forces de l’ordre, a-t-elle précisé. Son arme présumée a été saisie. Les autorités ont lancé un appel à témoins. En raison de l’intervention policière, le trafic grandes lignes de la Deutsche Bahn est actuellement perturbé.

« Aujourd’hui est un jour épouvantable pour toute la Bavière », a réagi le chef du gouvernement régional, le conservateur Markus Söder sur X. « Les circonstances de cet acte inconcevable doivent être entièrement élucidées », a-t-il écrit. La ministre de l’intérieur Nancy Faeser a dit de son côté espérer que l’enquête « permette d’éclaircir le contexte de ce terrible acte de violence ».

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Selon les médias locaux, le parc de Schöntal était particulièrement surveillé par la police après plusieurs incidents, ces derniers mois, des vols et des blessures corporelles dans le milieu de la drogue, ce qui explique que l’homme ait pu être rapidement arrêté.

Plusieurs attaques au couteau ces derniers mois

L’Allemagne a été touchée par plusieurs attaques au couteau ces derniers mois. Les questions de sécurité sont très présentes dans la campagne pour les élections législatives du 23 février. « Remigration maintenant ! », a réagi sur son compte X la co-présidente d’Alternative pour l’Allemagne (AfD), en deuxième position dans les sondages, Alice Weidel − un slogan employé par l’extrême droite pour appeler à l’expulsion massive d’étrangers. « Cela ne peut pas continuer comme ça. Nous devons rétablir l’ordre et le droit », a réagi sur la même plateforme le chrétien-démocrate Friedrich Merz, favori pour la chancellerie.

À la fin de décembre, le marché de Noël de Magdebourg (Nord-Est) a été la cible d’un homme, un médecin saoudien de 50 ans, qui a foncé sur la foule avec une puissante voiture, faisant six morts et quelque 300 blessés.

Le pays avait notamment été choqué en août 2024 par un attentat à Solingen (Ouest), où l’auteur présumé, un Syrien soupçonné de liens avec l’organisation Etat islamique (EI), avait poignardé à mort trois personnes lors de festivités locales. Quelques jours plus tard, une femme de 32 ans avait poignardé plusieurs personnes dans un bus à Siegen, dans l’ouest de l’Allemagne, et fait cinq blessés.

En juin 2024, une attaque au couteau visant un rassemblement anti-islam à Mannheim (Ouest) avait fait un mort, un jeune policier qui s’était interposé. L’agresseur présumé était un ressortissant afghan. Le gouvernement allemand avait dans la foulée interdit le port d’armes blanches dans les rassemblements populaires et dans les transports longue distance.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino