Home » deux morts et une trentaine de blessés, annonce la préfecture

deux morts et une trentaine de blessés, annonce la préfecture

by Marko Florentino
0 comments


Une voiture sur l’autoroute A26 entre Calais et Arras, le 9 janvier 2025.

Deux personnes sont mortes dans le Nord, en proie à des intempéries hivernales, dans la nuit de mercredi à jeudi, a fait savoir la préfecture, jeudi 9 janvier. Une personne sans domicile fixe a été retrouvée morte à Valenciennes. A Croix, dans la métropole lilloise, un homme d’une cinquantaine d’années a chuté sur la voie publique, se cognant violemment la tête ; des investigations sont en cours pour éclaircir les causes exactes de sa mort, toujours selon la préfecture. Au moins 23 personnes ont par ailleurs été blessées légèrement.

La préfecture a également décompté 12 accidents de la route et huit chutes de personnes sur la voie publique. Dans le Pas-de-Calais, 15 blessés ont été dénombrés, 13 légers à la suite d’accidents de la circulation ou de chutes, et deux plus graves, ayant subi des fractures, dans un accident de la route à Marck, près de Calais.

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme ont à nouveau basculé en vigilance orange neige-verglas à 22 heures jeudi et jusqu’à 10 heures vendredi. « L’arrivée d’une masse d’air froid à partir de la soirée et les éclaircies nocturnes » génère un risque de regel « non négligeable », avertit Météo France. Dans la nuit, les températures devraient être comprises entre – 4 et – 6 °C dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Circulation difficile

A Amiens, la préfecture de la Somme a annoncé avoir ouvert un gymnase pour accueillir « jusqu’à 50 personnes », chaque jour de 18 heures à 8 heures le lendemain, jusqu’au 14 janvier, avec le soutien logistique de la Croix-Rouge. La neige est également à l’origine d’incidents sur le réseau électrique. A 18 heures, selon Enedis, 1 200 foyers restaient privés d’électricité, principalement dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Ces deux départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas dès mercredi. La neige, qui tenait encore au sol par endroits jeudi après-midi, a atteint des cumuls de trois à dix centimètres, selon Météo-France. Dans l’après-midi, l’épisode neigeux principal s’est décalé vers l’Allemagne, laissant la place à des éclaircies.

Cet épisode hivernal est « non exceptionnel pour les régions concernées », mais « suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », notait l’organisme météorologique, jeudi matin. Sur les routes, un arrêté préfectoral a décrété de nouvelles restrictions de circulation dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme jusqu’à vendredi 11 heures, et dans l’Aisne à partir de jeudi 20 heures.

La vitesse est temporairement limitée à 110 kilomètres par heure (km/h) sur les autoroutes normalement limitées à 130 km/h, et à 90 km/h sur celles limitées à 110 km/h pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne peuvent pas dépasser 80 km/h ni effectuer de dépassements. La préfecture rappelle également qu’il est interdit, pour des raisons de sécurité, de dépasser une saleuse ou une déneigeuse en action.

Vigilance orange crues

Les transports scolaires et les lignes de transport interurbain par autocar seront à nouveau suspendus vendredi matin dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Aisne, tandis que des perturbations sont à prévoir dans l’Oise, a affirmé la Région Hauts de France.

À Lille, les toits et les trottoirs, recouverts d’un manteau blanc dès mercredi soir, ont accueilli de nouvelles chutes jeudi matin. Dans le Pas-de-Calais, les routes étaient enneigées et les terrils blanchis, selon des journalistes de l’Agence France-Presse. À Paris, quelques flocons sont brièvement tombés dans la matinée, mais sans tenir au sol.

En parallèle, huit départements sont en vigilance orange crues, synonyme de risque de débordements des cours d’eau : l’Oise, le Val-d’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres et la Vendée.

Vendredi, une nouvelle perturbation abordera le nord-ouest du pays, avec des chutes de neige attendues sur un axe allant de la Normandie à la Bourgogne, a annoncé Météo-France, qui note aussi des chutes de neige importantes dans les Alpes.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino