Home » En Géorgie, des milliers de manifestants proeuropéens ont marché vers le Parlement, à Tbilissi

En Géorgie, des milliers de manifestants proeuropéens ont marché vers le Parlement, à Tbilissi

by Marko Florentino
0 comments


Des manifestants pro-européens à Tbilissi, en Géorgie, le 7 décembre 2024.

Des milliers de manifestants proeuropéens se sont réunis, samedi 7 décembre, à Tbilissi avant de marcher vers le Parlement géorgien, donnant le coup d’envoi d’une dixième nuit de protestations contre le gouvernement. Ce dernier est accusé par l’opposition d’éloigner le pays de son ambition d’intégrer l’Union européenne et d’avoir truqué les élections législatives du 26 octobre.

Changeant de tactique par rapport aux jours précédents, les manifestants se sont cette fois rassemblés devant une université de Tbilissi, avant de se diriger vers le Parlement au son des klaxons et des sifflets, bloquant l’une des principales artères de la ville. La police géorgienne a de nouveau fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau devant le Parlement.

Plus tôt, samedi, la police avait annoncé avoir arrêté 48 personnes lors des manifestations proeuropéennes de la nuit précédente. Le commissaire géorgien aux droits humains, Levan Iosseliani, a pour sa part une nouvelle fois estimé que la police n’avait « pas de fondement légal pour disperser une manifestation pacifique ».

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, en conflit avec le gouvernement et proeuropéenne, était pour sa part samedi soir aux cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et s’y est entretenue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays combat une invasion russe depuis près de trois ans. Il a dit lui avoir exprimé le « plein soutien et la solidarité de l’Ukraine », appelant à « ne pas céder le pays à Poutine ».

Il y a eu 341 arrestations depuis le début du mouvement

Au cours de neuf nuits de manifestations, la police et les protestataires se sont fait face devant le Parlement, à Tbilissi, et dans d’autres villes du pays. Selon les autorités, 341 manifestants ont été arrêtés au total depuis le début du mouvement. Près de 150 policiers ont été blessés.

La chaîne de télévision Pirveli a affirmé samedi que ses journalistes avaient été passés à tabac par des dizaines d’hommes masqués, sous le regard de policiers qui ne sont pas intervenus. La coalition d’opposition, Pour le changement, a quant à elle mis en ligne une vidéo montrant des hommes masqués attaquant ses locaux et battant le leader d’opposition Koba Khabazi.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino