Des millions de poissons morts, à perte de vue. Plus de 100 tonnes de poissons ont été ramassées ces derniers jours dans le golfe et le port de Volos, dans le centre de la Grèce, à la suite d’une mortalité massive liée à des fluctuations climatiques extrêmes, ont fait savoir, jeudi 29 août, les autorités.
Selon les experts, ces poissons morts proviennent du lac Karla qui a été asséché en 1962 pour lutter contre le paludisme puis reconverti en zone humide en 2018 pour parer à la sécheresse.
Le niveau des eaux a augmenté brusquement à l’automne 2023 lors d’une tempête meurtrière qui a provoqué d’importantes inondations dans la région de Thessalie, à plus de 300 kilomètres au nord d’Athènes. Le lac Karla a ainsi vu tripler sa taille normale. Depuis son niveau a baissé en raison des faibles précipitations les mois suivants, et des vagues de chaleur successives de cet été.
« Différence de salinité »
« A la suite des tempêtes Daniel et Elias à l’automne dernier, environ 20 000 hectares dans la plaine de Thessalie ont été inondées, et divers poissons d’eau douce ont été transportés par les rivières [jusqu’à la mer] », détaille à l’Agence France-Presse Dimitris Klaudatos, professeur agrégé en agriculture et en environnement à l’Université de Thessalie.
« Aujourd’hui, il reste environ 2 500 hectares inondés, ce qui signifie que le niveau et la quantité d’eau ont considérablement diminué. Les poissons tombent dans le golfe à la recherche de plus d’eau, mais comme ces poissons sont d’eau douce, ils sont inadaptés à l’eau de mer, ils meurent à cause de la différence de salinité », poursuit le chercheur.
« Il y a des millions de poissons morts tout le long du lac Karla et jusqu’à 20 kilomètres à l’est », a déclaré à la télévision d’Etat Anna Maria Papadimitriou, vice-gouverneure régionale.
Des chalutiers de pêche ont été affrétés par les autorités régionales, ainsi que des engins de terrassement, pour récupérer les poissons morts et les charger sur des camions à destination d’un incinérateur.
Baisse de près de 80 % du tourisme
La région de Volos, après les inondations de l’automne dernier, a déjà subi de graves conséquences économiques : le trafic touristique a diminué de presque 80 % par rapport à l’année dernière selon l’Association des propriétaires de restaurants et de bars.
« Les entreprises situées le long du front de mer, notamment dans le secteur de la restauration, ont désormais suspendu leurs activités », a fait savoir la chambre dans un communiqué. « Une forte odeur le long du front de mer est répulsive pour les résidents et les visiteurs… ce qui porte un coup sévère au tourisme à Volos. »
« Le phénomène de ces poissons morts signe notre arrêt de mort. Quel visiteur viendra dans notre ville après cela ? », s’inquiète Stefanos Stefanou, président de l’Association des propriétaires de restaurants et de bars.
Une enquête préliminaire a été ordonnée par le parquet pour étudier la qualité de l’eau de mer, vérifier les contrôles en cours et la charge microbienne dans l’estuaire du lac Karla ainsi que la possible pollution du golfe.