Home » Eric Lombard, le ministre qui a amadoué le Parti socialiste

Eric Lombard, le ministre qui a amadoué le Parti socialiste

by Marko Florentino
0 comments


Eric Lombard, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, à Bercy, le 14 février 2025.

Bienvenue en politique. En gagnant ses galons d’« homme-clé » du dispositif de François Bayrou, le ministre de l’économie et des finances, Eric Lombard, a perdu, à 66 ans, un bien précieux : son anonymat. « Vendredi soir, alors que je dînais dans une brasserie avec mon épouse, des gens sont venus me saluer et me demander des selfies », découvre le bizuth, se pliant de bonne grâce à la médiatisation inhérente à son nouveau statut, tout en la regrettant. « La notoriété est pour lui un mal nécessaire, explique son ami Gilles Le Gendre, ancien député (Renaissance) de Paris. Il n’a aucune jouissance narcissique à devenir un personnage célèbre. »

Inconnu du grand public jusqu’ici, le nouveau maître de Bercy a un profil atypique pour le poste : il n’a pas fait l’Ecole nationale d’administration (mais HEC), n’appartient à aucune obédience politique, et sa fortune personnelle le situe parmi les Français les plus aisés, « le dernier décile », dit-il. Descendant d’une grande famille juive d’industriels du textile de Troyes (le groupe Devanlay), ancien dirigeant de la banque BNP Paribas, puis de l’assureur Generali France, Eric Lombard est riche. Et se prépare à endurer les réactions que ne manquera pas de provoquer la prochaine publication de son patrimoine par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. « La France a un problème avec l’argent », déplore le financier.

Il vous reste 87.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino