Table of Contents
Elections européennes : le RN arrive largement en tête, selon de premières estimations

La liste portée par Jordan Bardella (Rassemblement national) arrive largement en tête des votes exprimés dimanche en France, avec 31,5 % des suffrages, suivie par celle de Valérie Hayer pour le camp présidentiel (Renaissance), qui atteint 15,2 %, talonnée par la liste emmenée par Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique), qui obtient 14 % des voix, selon des estimations Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.
La liste de La France insoumise, portée par Manon Aubry, suit en rassemblant 8,7 % des voix exprimées, tandis que celle portée par François-Xavier Bellamy (Les Républicains) emporte 7,2 % des suffrages, devant Marion Maréchal (Reconquête !), qui obtient 5,5 %, suivie de la liste portée par Marie Toussaint pour Europe Ecologie-Les Verts, qui a atteint de justesse le seuil des 5 %, avec 5,2 % des voix. Le reste des listes n’a pas atteint le seuil minimum des 5 % pour envoyer des élus à Strasbourg (PCF, Alliance rurale, Parti animaliste…).
A l’occasion de ces élections pour désigner les eurodéputés, 49,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes en France pour départager les trente-huit listes qui se sont présentées pour ce scrutin – un record. La participation est en hausse et atteint 52,5 %, plus de 2 points de plus qu’en 2019.
Israël annonce la libération de quatre otages lors d’une meurtrière « opération spéciale » dans la bande de Gaza
L’armée israélienne a annoncé, samedi, avoir libéré plusieurs otages lors d’une « opération spéciale » dans le centre de la bande de Gaza, un secteur visé par d’intenses bombardements depuis plusieurs jours. Il s’agit de Noa Argamani, 25 ans, Almog Meir Jan, 21 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans, tous les quatre enlevés sur le site de la rave-party Tribe of Nova le 7 octobre 2023, selon l’armée. Les otages ont été « secourus » dans deux lieux différents à Nousseirat, selon l’armée israélienne.
Au moins 274 Palestiniens ont été tués et environ 700 autres blessés lors du raid israélien qui a permis de sauver quatre otages détenus par le Hamas, a affirmé dimanche le ministère de la santé de la bande de Gaza. De son côté, la police israélienne a annoncé la mort d’un agent dans cette opération.
Nouvelle-Calédonie : un huitième mort après une fusillade entre des gendarmes et des indépendantistes survenue lundi

Une nouvelle victime de la crise à Nouméa. L’un des deux hommes blessés par balles par des gendarmes lundi 3 juin en Nouvelle-Calédonie a succombé à ses blessures vendredi, a annoncé, samedi, Yves Dupas, le procureur de la République de Nouméa. Cela porte à huit le nombre de morts depuis le début des troubles dans l’archipel.
Les deux hommes, qui faisaient partie d’un groupe ayant ouvert le feu sur des gendarmes, avaient été pris pour cibles par ces derniers au nord de Nouméa, a annoncé M. Dupas. La personne morte vendredi est un homme de 26 ans, domicilié au col de la Pirogue, et blessé à la tête par un projectile balistique, selon le procureur.
Manifestation de milliers de personnes contre le projet de l’autoroute A69, émaillée de violences

Des milliers d’opposants écologistes ont bravé, samedi, une interdiction préfectorale pour participer dans le Tarn à un rassemblement à haut risque contre l’autoroute A69, qui doit relier Castres et Toulouse, émaillé d’incidents. Samedi soir, manifestants du cortège « bleu » et forces de l’ordre se sont affrontés frontalement : aux pierres et aux cocktails Molotov des premiers répondaient les grenades lacrymogènes ou assourdissantes des secondes.
Le Monde
Soutenez une rédaction de 550 journalistes
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner
Dimanche, la mobilisation touchait progressivement à sa fin, les militants quittant au compte-gouttes et dans le calme leur campement de base installé à Puylaurens. Le démontage doit durer jusqu’à lundi. « Nous dénombrons 300 personnes à ce stade, avec des départs progressifs », a précisé la préfecture vers 15 h 30. Vers 16 heures, à peine quelques dizaines de tentes restaient en place et une cinquantaine de véhicules stationnaient encore sur le champ privé investi, selon l’Agence France-Presse.
A Roland-Garros, la Polonaise Iga Swiatek s’impose en finale dames et l’Espagnol Carlos Alcaraz en finale messieurs

La Polonaise Iga Swiatek a remporté, samedi, son quatrième Roland-Garros, le troisième d’affilée, en dominant nettement l’Italienne Jasmine Paolini 6-2, 6-1. « J’adore cet endroit ! », a lancé la numéro 1 mondiale. « Je suis très fière de moi parce que les attentes depuis l’extérieur étaient énormes et donc la pression aussi », a-t-elle ajouté en assurant qu’il était plus facile d’être « outsider ». « Tu es numéro 1, tu as gagné cinq titres du Grand Chelem, félicitations… que dire d’autre ? », a déclaré, pour sa part, Jasmine Paolini, qui jouait à 28 ans sa première finale de Grand Chelem.
Côté hommes, le 3e joueur mondial, Carlos Alcaraz, a remporté le tournoi dimanche à Paris en battant en finale, en cinq sets (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2), Alexander Zverev (4e) après 4 h 19 d’un match à rebondissements. L’Espagnol, qui succède au Serbe Novak Djokovic au palmarès et va lui ravir la 2e place au classement ATP lundi, décroche à 21 ans son troisième titre du Grand Chelem, après ses triomphes à l’US Open 2022 et Wimbledon 2023. Pour l’Allemand de 27 ans, ce revers est le deuxième concédé lors de la dernière marche d’un Majeur, après l’US Open 2020.