
En 1994, le designer français imagine une brosse à toilettes en plastique, éditée par la marque américaine Heller. Philippe Starck la baptise – humour oblige pour investir un si trivial domaine – « Excalibur ». Pour en comprendre le nom, il suffit de regarder l’accessoire et d’imaginer le geste qui l’accompagne : un pot étroit en guise de fourreau et un manche doté à sa base d’une large garde de plastique protégeant la main. Qui est ainsi prudemment tenue à distance de l’indésirable fond de cuvette.
Devenue iconique, cette épée réservée aux chevaliers de l’hygiène domestique a depuis rejoint les collections du MoMA, le Musée d’art moderne de New York. Et s’est offert, en 2024, une réédition pour ses 30 ans : une version en polypropylène recyclé, proposée en quatre nouveaux coloris (blanc crème, gris, marron, jaune) s’accordant à la décoration de tous les petits coins, désormais presque aussi instagramables qu’une chambre à coucher. « J’ai toujours pensé qu’Excalibur serait l’apothéose de ma carrière, car concevoir une brosse pour toilettes est le service le plus humble que je puisse rendre », commente Philippe Starck, très inspiré au fil de son parcours par l’univers de la salle de bains – on lui doit aussi des brosses à dents, des lavabos, des robinets ou des baignoires.
Avec le même parti pris ludique, l’Italien Stefano Giovannoni a livré sa propre version de l’objet, en concevant pour Alessi une brosse à toilettes nommée Merdolino, prenant la forme d’un terreau fertile sur lequel pousse un arbuste de plastique coloré.
Brosse à toilettes Excalibur, Philippe Starck pour Heller, 95 €. hellerfurniture.com