Home » Face à l’occupation d’un lycée par des élèves pro-Gaza, les méthodes musclées de la police interrogent

Face à l’occupation d’un lycée par des élèves pro-Gaza, les méthodes musclées de la police interrogent

by Marko Florentino
0 comments


Intervention de la police dans l’enceinte du lycée Hélène Boucher, à Paris, le 6 juin 2024. Intervention de la police dans l’enceinte du lycée Hélène Boucher, à Paris, le 6 juin 2024.

Arme de poing sortie, utilisation de gaz lacrymogène en intérieur et propos déplacés. C’est la réponse apportée par des policiers parisiens à la cinquantaine de lycéens qui avaient tenté, en juin 2024, d’occuper des salles de classe du lycée Hélène-Boucher, dans le 20e arrondissement de Paris, pour sensibiliser à la situation en Palestine.

Le Monde a pu consulter des vidéos et des photos de l’opération, jusque-là stockées dans les téléphones de lycéens placés sous scellés. Ces images interrogent sur la proportionnalité de la réponse apportée par l’administration et les autorités à cette action, menée presque exclusivement par des mineurs. Et illustrent la fermeté croissante de la réplique aux mobilisations lycéennes à Paris depuis quelques années, ainsi que la difficulté pour l’éducation nationale de gérer la politisation des lycéens.

Il vous reste 93.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino