Home » François Hollande, l’ancien président élu simple député de Corrèze

François Hollande, l’ancien président élu simple député de Corrèze

by Marko Florentino
0 comments


François Hollande, candidat du Nouveau Front populaire aux législatives anticipées, avec des sympathisants, à Meymac (Corrèze), le 3 juillet 2024.

François Hollande a gagné son pari de redevenir député de Corrèze. En battant, avec un score confortable de 43,1 %, dans une triangulaire, la candidate du Rassemblement national (RN) Maïtey Pouget (31,7 %) et le député sortant Les Républicains (LR) Francis Dubois (25,2 %), l’ancien président de la République reconquiert, à 69 ans, son siège de député à Tulle. Le deuxième ancien chef de l’Etat à siéger à l’Assemblée nationale, après Valéry Giscard d’Estaing en 1984, peut ainsi tenter, une nouvelle fois, de revenir dans le jeu à gauche.

François Hollande avait créé la surprise – y compris dans les instances du Parti socialiste (PS) – en étant investi par la fédération des socialistes de Tulle comme candidat dans la 1re circonscription de Corrèze.

Malgré quelques incursions dans le débat politique au gré de signatures, habilement médiatisées, de ses ouvrages dans les librairies aux quatre coins de la France, l’ex-chef de l’Etat avait jusqu’alors échoué à peser sur les débats à gauche. Son parti, emmené par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, prenait soin de le tenir à distance, et les partenaires écologistes et « insoumis » ne rataient pas une occasion de le ramener à son bilan gouvernemental, tant décrié à gauche. Sa participation n’était guère attendue dans cette séquence périlleuse pour son camp.

C’est donc un vrai retour qu’opère François Hollande. Il avait multiplié ces derniers jours les critiques contre la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, estimant qu’elle intervenait « au pire moment et dans les pires circonstances ». La majorité présidentielle sortante lui avait rendu la pièce en ne présentant pas de candidat face à lui mais en soutenant le député LR sortant, bien implanté.

Arrivé par effraction

Le socialiste était arrivé en tête au premier tour, dimanche 30 juin, avec 37,6 % des voix, abordant, au second, une triangulaire qui lui était favorable. Il avait ainsi devancé la candidate du RN, arrivée deuxième, avec 30,9 % des suffrages, un score inédit sur ces terres historiquement de gauche. Loin derrière, mais qualifié pour le second tour, Francis Dubois s’était maintenu, en dépit des appels au désistement venus de tous bords.

Durant la semaine de campagne d’entre-deux-tours, on avait vu un François Hollande serein et souriant arpenter les marchés, s’attarder aux terrasses de cafés, multipliant les selfies, alors que sa concurrente d’extrême droite brillait par son absence. Elle s’était cependant signalée par le biais d’une interview sur la chaîne LCI où elle prétendait que les villes de Corrèze étaient envahies par les immigrés. Le socialiste avait, lui, joué la carte de la proximité dans une circonscription qu’il connaît par cœur pour y avoir été par deux fois élu (de 1988 à 1993 puis de 1997 à 2012).

Il vous reste 27.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino