Home » Gabriel Attal annonce sa candidature à la tête de Renaissance après le retrait d’Elisabeth Borne

Gabriel Attal annonce sa candidature à la tête de Renaissance après le retrait d’Elisabeth Borne

by Marko Florentino
0 comments


Gabriel Attal et Elisabeth Borne lors d’une réunion de Renaissance à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), le 5 octobre 2024.

Gabriel Attal a annoncé, mardi 29 octobre, dans une lettre aux adhérents consultée par l’Agence France-Presse, sa candidature au poste de secrétaire général de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. « Notre ambition, avec l’équipe qui m’accompagne et avec vous, militants, cœur battant de notre parti, est claire : rebâtir un parti d’idées, de terrain et de victoires », écrit Gabriel Attal qui rend aussi hommage, dans sa missive, au chef de l’Etat.

Quelques heures plus tôt, Elisabeth Borne a retiré sa candidature pour le poste de secrétaire générale de Renaissance au profit d’une « candidature d’union » avec Gabriel Attal, selon un communiqué commun. L’ex-première ministre avait déclaré sa candidature à la mi-août dans un entretien au Parisien pour succéder à Stéphane Séjourné. Le congrès est prévu les 23 et 24 novembre et l’élection du nouveau patron du parti le 7 décembre.

« Gabriel Attal a fait savoir qu’il souhaitait être candidat au poste de secrétaire général. Dans cette période déterminante pour notre pays et pour notre famille politique, des discussions se sont engagées pour rechercher une solution de complémentarité plutôt que de division », affirment les deux camps dans le communiqué commun.

« Rassemblement le plus large possible »

« Gabriel Attal et Elisabeth Borne ont ainsi fait le choix d’une candidature d’union et de rassemblement. Ni la situation de notre pays, ni celle de notre parti ne supporteraient la division », poursuivent-ils. « Si les militants le confirment par leur vote, Gabriel Attal sera alors le secrétaire général de Renaissance. Elisabeth Borne sera présidente du conseil national », sorte de parlement du parti, selon le texte. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron « s’engagent pour créer les conditions du rassemblement le plus large possible ».

« La division n’était pas une option (…) qu’on puisse rassembler, jouer l’unité, c’est ce que les militants attendent de nous », a également justifié Elisabeth Borne mardi soir sur LCP.

La rivalité entre les deux anciens locataires de Matignon agitait le parti présidentiel depuis l’été. En déclarant sa candidature, Elisabeth Borne avait estimé qu’il n’était pas d’« usage » que le chef du parti cumule cette fonction avec celle de président du groupe à l’Assemblée nationale – Gabriel Attal a été élu président du groupe macroniste Ensemble pour la République en juillet.

Fondateur d’En marche ! en 2016, devenu La République en marche en 2017, Emmanuel Macron est le président d’honneur de Renaissance, nouveau nom du parti depuis 2022. Il en avait confié les rênes à Stéphane Séjourné, seul candidat au poste de secrétaire général en 2022 – M. Séjourné, récemment nommé commissaire européen.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino