Home » « Il faut se débarrasser de l’idée romantique de l’ouvrier de l’industrie qui serait l’avenir du pays »

« Il faut se débarrasser de l’idée romantique de l’ouvrier de l’industrie qui serait l’avenir du pays »

by Marko Florentino
0 comments


Un ouvrier sidérurgique de ThyssenKrupp, devant un haut fourneau de l’usine de Duisbourg, en Allemagne, le 14 novembre 2022.

Simon Jäger, professeur associé à l’université de Princeton (New Jersey) et au MIT, est spécialiste de l’économie du travail.

Aujourd’hui, en Allemagne, 10 000 emplois industriels disparaissent chaque mois. Est-ce la fin du travailleur classique de l’industrie ?

Le modèle industriel allemand est fortement sous pression. Mais la crise a commencé il y a longtemps, dès 2017-2018, quand a débuté la baisse de la production des industries intensives en énergie. Dans les années 2000-2010, l’Allemagne a fortement profité de l’essor industriel de l’Asie et de la Chine. Ce succès, qui s’est accompagné d’un boom sur le marché de l’emploi, a occulté beaucoup de choses, comme le vieillissement des infrastructures, l’absence d’investissement dans les technologies d’avenir, le déséquilibre de l’approvisionnement en énergie. On en paye aujourd’hui le prix.

Cela pose la question de l’avenir du modèle économique allemand, qui a toujours été fortement basé sur la production de machines de haute qualité. Le problème est qu’il n’y a plus autant de clients pour ces produits dans le monde, et que la concurrence s’est renforcée. Et, de façon générale, les emplois de production sont en déclin partout, même en Chine.

Il vous reste 67.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino