
Il porte une combinaison bleu marine et se contente de hocher la tête pour signifier qu’il comprend son interlocuteur. Depuis qu’il a été capturé, Dosseh K. a appris quelques mots d’ukrainien mais c’est en français qu’il répond aux questions de Dmytro Karpenko, un Ukrainien spécialisé dans les interviews de combattants. « Je suis prisonnier de guerre car j’ai combattu pour la Russie », dit-il face caméra.
L’étudiant togolais de 27 ans, porté disparu depuis février, a refait surface sur YouTube, en mars, dans une vidéo diffusée par deux journalistes qui documentent les événements survenus pendant le conflit. La chaîne, au nom d’« Apostle Dmytro Karpenko », a pour objectif de réaliser des entretiens avec des militaires russes captifs et de raconter brièvement leur histoire. Dosseh K. y décrit son engagement dans l’armée russe. Un ralliement forcé, assure-t-il.
Dans un communiqué diffusé le 30 avril, le ministère togolais des affaires étrangères a confirmé que plusieurs ressortissants du pays ouest-africain avaient été « capturés et détenus » par les forces armées ukrainiennes. La « majorité de ces compatriotes, en particulier de jeunes étudiants, auraient quitté le Togo dans le cadre de prétendues bourses d’études offertes par des structures se présentant comme basées en Russie », ajoute le communiqué.
Il vous reste 79.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.