![Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, à Washington, le 9 juillet 2024.](https://img.lemde.fr/2024/07/10/0/0/5852/3901/664/0/75/0/ab4a7bb_5036780-01-06.jpg)
Deux semaines après le débat raté de Joe Biden face à Donald Trump, les soutiens du président démocrate commencent à vaciller. Mercredi 10 juillet, un deuxième sénateur l’a appelé « à se retirer de la course » à la Maison Blanche « pour le bien du pays ». Le même jour, dans une tribune au New York Times, l’acteur George Clooney, fervent soutien du Parti démocrate, a réclamé « un autre candidat ». Tentant une autre approche, Nancy Pelosi, l’influente ancienne présidente de la Chambre des représentants, a mis en demeure, sur la chaîne MSNBC, le président américain de clarifier ses intentions, car « le temps presse », dit-elle.
« C’est au président [Joe Biden] de décider s’il va se présenter » ou se retirer de la course à la Maison Blanche face aux doutes sur son état de santé, a affirmé la démocrate. « Nous l’encourageons tous à prendre cette décision. Parce que le temps presse », a-t-elle ajouté, mercredi 10 juillet, sur la chaîne MSNBC.
Depuis sa prestation catastrophique lors du débat contre son rival Donald Trump, le dirigeant de 81 ans ne cesse de répéter qu’il entend bien rester le candidat du Parti démocrate. La Maison Blanche balaie depuis des mois toute interrogation sur les facultés physiques et mentales de Joe Biden, dont l’aisance physique et verbale a décliné. Le New York Times a rapporté, mardi 2 juillet, que des proches du président avaient noté des absences « plus fréquentes » et « plus prononcées », ces derniers mois.
L’ancienne présidente de la Chambre des représentants avait déjà déclaré qu’il était « légitime » de s’interroger sur l’état de santé du président après le débat et a suggéré, mercredi, qu’il pourrait encore prendre la décision de passer la main. Nancy Pelosi n’a toutefois pas pris position : « Je veux qu’il fasse ce qu’il décide de faire et il en sera ainsi. » « Peu importe ce qu’il décidera, nous suivrons », a-t-elle souligné.
Danger politique
Si Joe Biden a rallié le soutien de plusieurs ténors du parti, d’autres ont mis en doute son endurance et son énergie tandis que sept élus démocrates de la Chambre des représentants sont allés jusqu’à demander publiquement qu’il jette l’éponge.
Mercredi, le sénateur du Vermont, Peter Welch, a demandé au président américain de se retirer. « Les derniers sondages montrent que le danger politique pour les démocrates grandit. Des Etats qui étaient jusqu’ici nos fiefs penchent désormais du côté républicain », avertit-il, dans une contribution publiée par le Washington Post. S’il est le premier sénateur à exhorter directement Joe Biden à quitter la course, le sénateur du Colorado, Michael Bennet, avait affirmé, mardi, que le président démocrate perdrait s’il restait en course et pourrait aussi faire perdre les démocrates au Congrès. « Donald Trump est, je pense, sur la voie de la victoire et celle-ci pourrait être écrasante, avec le Sénat et la Chambre », a-t-il dit sur CNN, ajoutant que la Maison Blanche n’avait « rien fait » pour démontrer l’existence d’un plan de bataille pour gagner en novembre.
Le site Axios affirme que le chef de file du parti au Sénat, Chuck Schumer, serait désormais prêt à réfléchir à une autre candidature. Les sénateurs démocrates doivent déjeuner jeudi avec de très proches conseillers de Joe Biden.
Les secousses viennent aussi d’Hollywood, traditionnel soutien des démocrates. L’acteur George Clooney, très impliqué dans les levées de fonds pour le parti, a signé une tribune dans le New York Times, titrée « J’aime Joe Biden. Mais il nous faut un nouveau candidat ». « Les ténors démocrates (…), les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement », a écrit l’acteur.
Levées de fond « désastreuses »
Ce partisan de toujours du Parti démocrate rappelle avoir participé mi-juin à une soirée de levée de fonds pour le président américain : « C’est terrible à dire, mais le Joe Biden avec qui j’étais il y a trois semaines n’est pas le (…) Joe Biden de 2010. Ni même le Joe Biden de 2020. Il était le même homme que nous avons vu lors du débat » du 27 juin. Ce soir-là, le démocrate de 81 ans était apparu très confus et très fatigué.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
L’acteur Michael Douglas s’est dit, mercredi, « très très inquiet » dans un talk-show, ajoutant que les arguments de Clooney étaient « valides ». La sortie de George Clooney vient après d’autres défections dans le monde du cinéma, jusqu’ici un relais médiatique et financier puissant pour Joe Biden. La chaîne NBC cite, mercredi, une source proche de la campagne du président américain, selon laquelle les levées de fonds sont désormais « désastreuses ».
Dans une missive adressée aux élus démocrates du Congrès lundi, Joe Biden avait fermé la porte à tout retrait. « En dépit des spéculations dans la presse et ailleurs, je suis fermement décidé à rester en course », écrit-il. « Tout affaiblissement de la détermination [du camp démocrate] ou tout manque de clarté quant à la tâche qui nous attend ne fait qu’aider Trump et nous nuire. Il est temps de se rassembler », poursuit-il.
Le président, qui redouble d’activité depuis quelques jours, s’est brièvement exprimé, mercredi, pendant une réunion du principal regroupement syndical américain, l’AFL-CIO. Puis il s’est rendu à l’ouverture d’un sommet de l’OTAN, à Washington. C’est en marge de la rencontre de l’Alliance atlantique que Joe Biden doit donner, jeudi, une conférence de presse très attendue, car elle permettra de jauger sa vivacité mentale. Ce sera le cas aussi pour une interview, lundi sur la chaîne NBC.