Une distance évidente, quasi irrémédiable, est en train de se creuser entre Washington et Ottawa. Le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, a déclaré, jeudi 27 mars, que le temps de la coopération étroite avec son voisin américain était « fini » car le pays n’est plus un « partenaire fiable ».
« L’ancienne relation que nous avions avec les Etats-Unis, basée sur l’intégration approfondie de nos économies et une coopération étroite en matière de sécurité et de défense, est terminée », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. Il a toutefois précisé qu’il doit s’entretenir avec Donald Trump dans « un jour ou deux » à la demande de Washington.
Mercredi, le président américain a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations de voitures. Une mesure qui viendrait s’ajouter aux tarifs douaniers déjà imposés par Washington sur l’acier et l’aluminium.
« Je m’oppose à toute tentative cherchant à affaiblir le Canada, à nous diviser pour que l’Amérique puisse nous posséder, cela n’arrivera jamais », a-t-il déclaré, promettant de riposter. « Nous combattrons les tarifs douaniers américains par des actions commerciales de représailles qui auront un impact maximal aux Etats-Unis et un impact minimal ici au Canada », a ajouté le nouveau premier ministre, qui a pris ses fonctions il y a moins de deux semaines.
« Respect de notre souveraineté »
M. Carney, qui a déclenché des élections anticipées, a interrompu sa campagne, mercredi après-midi, à la suite des nouvelles annonces de Donald Trump pour rencontrer les premiers ministres des provinces canadiennes.
Jeudi, il a insisté sur le « respect » que le président américain doit montrer pour qu’un dialogue soit possible. « Pour moi, il y a deux conditions, pas nécessairement pour un appel, mais pour une négociation avec les Etats-Unis. La première, c’est le respect, le respect de notre souveraineté en tant que pays », a-t-il déclaré.
Et « il doit y avoir une discussion globale entre nous deux, y compris en ce qui concerne notre économie et notre sécurité ». Les deux hommes n’ont pas eu d’échange téléphonique depuis que M. Carney est entré en fonctions le 14 mars, en remplacement de Justin Trudeau. Il a promis de « bâtir une nouvelle économie canadienne » notamment en faisant tomber les barrières douanières qui existent entre les provinces canadiennes.