Home » « La France ne peut pas passer une année entière sans budget »

« La France ne peut pas passer une année entière sans budget »

by Marko Florentino
0 comments


Amélie de Montchalin, ministre chargée des comptes publics, à Paris, le 1er septembre 2025.

Malgré la chute attendue du gouvernement lundi 8 septembre, il reste possible d’adopter un budget 2026 avant la fin de l’année, assure Amélie de Montchalin, la ministre macroniste chargée des comptes publics, dans un entretien au Monde. Sinon, le recours prolongé à une « loi spéciale » reconduisant les crédits et les dépenses de 2025 risque de poser des difficultés insurmontables, avertit-elle.

Le gouvernement a toutes les chances de tomber le 8 septembre. Un budget peut-il encore être voté d’ici à la fin de l’année ?

Oui. C’est encore possible et c’est évidemment ce que je souhaite. Le budget, c’est d’abord un texte que nous préparons activement. La loi dispose qu’après avis du Haut Conseil des finances publiques et du Conseil d’Etat, le projet de budget est examiné par le conseil des ministres puis déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale avant le premier mardi d’octobre, soit cette année le 7 octobre.

Il vous reste 89.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino