LA LISTE DE LA MATINALE
Pour préparer un dizi, l’un des plats les plus populaires d’Iran, vous régaler d’un kebab maison ou cuisiner un poulet boucané, vos mains seules n’y suffiront pas. Ces accessoires viendront vous épauler.
Le gushtkub, pour réduire la viande en purée

Son histoire
La cuisine iranienne, riche et variée, est un véritable reflet de l’histoire et de la diversité culturelle du pays. Cette dernière, composée d’une multitude de spécificités régionales, s’est construite lentement, au fil des siècles, en s’alimentant du folklore perse et des nombreux ponts culinaires créés par les cuisiniers avec leurs terres voisines – du Caucase à la Grèce, en passant par l’Asie centrale, le Levant et la Turquie.
Aux côtés du tahdig, cette spécialité de riz parfumé qui arbore une jolie croûte caramélisée, le dizi (ou abgoosht) est l’un des plats les plus populaires d’Iran. Il s’agit d’un ragoût d’agneau (remplacé, parfois, par des queues grasses de brebis) que l’on consomme avec du pain et un assortiment de condiments. Servi sur le sofreh, une petite nappe de laine traditionnelle, le dizi ne pourrait pas être dégusté sans faire l’usage du gushtkub : un long maillet de bois, de métal ou de porcelaine qui, pris en main par les convives eux-mêmes, sert à écraser progressivement la viande cuite afin de la réduire en une délicieuse purée.
Il vous reste 88.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.