Home » La Pologne, nouvel acteur clé de l’Europe

La Pologne, nouvel acteur clé de l’Europe

by Marko Florentino
0 comments


La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre polonais, Donald Tusk, lors d’un sommet du Conseil européen, à Bruxelles, le 22 mars 2024.

Sortie exsangue du bloc soviétique il y a trente-cinq ans, admise dans l’Union européenne (UE) il y a vingt ans après avoir prouvé sa volonté de réforme, la Pologne se trouve presque malgré elle en passe de devenir un acteur européen de premier plan, poussée par l’accélération d’un contexte géopolitique explosif.

Deux tendances fortes illustrent la montée en puissance du plus grand pays d’Europe centrale. Sa croissance économique, d’abord, qui, malgré le trou de l’année de la pandémie du Covid-19, le place constamment depuis vingt ans au-dessus de la moyenne européenne. Parti de loin, le niveau de vie des Polonais est sur une trajectoire inflexible : le rapport du produit intérieur brut (PIB) par habitant en Pologne au PIB moyen par Européen, en parité de pouvoir d’achat, est passé de 51 % en 2004 à 79 % en 2022.

L’autre chiffre de ce « moment polonais » est celui de l’augmentation des dépenses de défense. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, la Pologne s’est engagée dans un effort monumental de renforcement de sa sécurité. L’objectif de 4,2 % de son PIB en 2024 doit passer à 4,7 % en 2025. Ce chiffre, très largement supérieur au minimum de 2 % fixé par l’OTAN en 2014, impressionne les autres Européens, qui voient émerger sur leur flanc oriental « la première armée d’Europe ».

Que veut la Pologne, pays à l’histoire tourmentée qui a si souvent cherché sa revanche ? « Ici, personne ne parle de première armée d’Europe, je n’entends ça que dans les conférences internationales », s’amuse Katarzyna Pisarska, qui dirige le Warsaw Security Forum. Si c’était vraiment le but, dit-elle, « il faudrait lancer un effort majeur sur le recrutement et la conscription ». Il faudrait aussi profondément réformer l’industrie de la défense : « Personne n’a l’estomac ni la vision pour le faire. » En 2024, les Polonais, poursuit-elle, rêvent plutôt de grands projets d’infrastructures et d’énergie propre ; « mettre sa fierté dans une armée puissante – ce qui est, par ailleurs, une nécessité – c’est une posture du passé ».

Large consensus politique

Le ministre des affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, avance une explication très rationnelle à la hausse du budget de défense, avec des arguments qui vont droit au cœur de ses compatriotes – et de ses électeurs. « Nous prenons notre sécurité au sérieux. Les Russes ont prouvé que, lorsqu’ils menacent quelqu’un, ils mettent la menace à exécution. Ils ont menacé la Géorgie, ils l’ont envahie. Ils ont menacé l’Ukraine, ils l’ont envahie. A présent, ils menacent la Lettonie et la Pologne. Nous ne serons plus jamais une colonie russe », jure-t-il.

Il vous reste 66.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino