Home » la recette facile de Benoît Castel pour la Chandeleur

la recette facile de Benoît Castel pour la Chandeleur

by Marko Florentino
0 comments


Les crêpes Suzette de Benoît Castel se dégustent flambées au Grand Marnier.

Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson : 15 min

Difficulté : facile

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes

Pâte à crêpes :

  • 190 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • les graines d’une gousse de vanille
  • les zestes d’une orange et d’un citron
  • 200 g d’œufs battus (soit 3 à 4 œufs)
  • 30 g de beurre
  • 430 g de lait entier

Sauce Suzette :

  • 180 g de sucre blanc
  • le jus de 2 oranges fraîches
  • 25 g de beurre
  • 20 cl de Grand Marnier
  • l’écorce d’une orange, émincée en filaments fins

Etape 1 : la pâte (à préparer idéalement la veille)

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, les grains de vanille, les zestes d’agrumes. Ajouter progressivement les œufs, en mélangeant bien à la spatule, pour obtenir un résultat homogène.

Chauffer un tiers du lait avec le beurre pour le faire fondre doucement. Une fois le beurre fondu, éteindre le feu et ajouter le reste du lait. Incorporer le lait et le beurre au reste de la préparation et bien mélanger.

Etape 2 : la sauce Suzette

Faire blanchir les filaments d’écorce d’orange dans l’eau bouillante. Réaliser un caramel à sec très blond. Déglacer le caramel avec le jus d’orange et ajouter le beurre, qui va fondre délicatement. Ajouter les filaments d’orange dans la préparation. Mélanger vivement avec le Grand Marnier, puis porter à ébullition pour obtenir une texture sirupeuse.

Etape 3 : la cuisson des crêpes

Préparer les crêpes, en étalant une petite louche de pâte dans une poêle en acier graissée, sur feu bien chaud. A l’aide d’un gros pinceau, badigeonner chaque crêpe de la préparation Suzette (à l’intérieur et à l’extérieur), les plier en 2 ou en 4 et les disposer dans un plat. Verser le reste de la préparation sur les crêpes et faire flamber au Grand Marnier. Déguster aussitôt.

Une histoire de famille (bretonne)

Chez Benoît Castel, les crêpes et les galettes, c’est une histoire de famille. Petits-fils de paysans éleveurs de l’Ille-et-Vilaine, il a appris très tôt à les faire, aux côtés de sa grand-mère. Bien avant de devenir le chef pâtissier d’Hélène Darroze et de La Grande Epicerie, à Paris. Aujourd’hui, lorsqu’il retourne dans sa Bretagne natale, il lui arrive de se lancer dans un concours de crêpes avec sa mère. « C’est toujours elle qui gagne haut la main, évidemment. »



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino