Home » « La recherche contre la maladie est relancée »

« La recherche contre la maladie est relancée »

by Marko Florentino
0 comments


Le neurologue Nicolas Villain, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 15 septembre 2025.

La Haute Autorité de santé (HAS) a refusé, le 9 septembre, un accès précoce au Leqembi (lécanémab), un anticorps monoclonal contre Alzheimer qui s’adresse aux personnes touchées par la maladie à un stade léger. Ce qui signifie qu’il ne sera pas disponible en France, en tout cas pas dans l’immédiat. Une décision qui a déçu les associations de patients et surpris certains spécialistes. Dans son avis, la HAS justifie son refus par une efficacité « non cliniquement pertinente pour la maladie associée à un profil de tolérance préoccupant ». Pourtant, l’Union européenne, après avoir initialement refusé son feu vert, a donné une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne au Leqembi en avril, la restreignant aux patients les moins à risque d’effets indésirables graves.

Rappelons que cette maladie, très hétérogène, qui débute parfois de façon insidieuse, atteint les fonctions cognitives, dont la mémoire, et peut être associée à des troubles de la personnalité, à une baisse de motivation, etc. Elle évolue généralement vers une perte de l’autonomie, ce qui constitue aussi un fardeau pour leurs aidants. Selon l’organisation France Alzheimer, plus de 1,4 million de personnes sont concernées en France.

Il vous reste 86.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino